Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


CRES Auvergne

CRES Auvergne

La création de pôle territorial d’économie sociale et solidaire doit permettre une meilleure visibilité un renforcement des coopérations entre organisations ainsi qu’un meilleur maillage territorial de l’ESS ? La réussite d’une telle structuration assurera le renforcement du réseau et par la même de l’activité des organisations de l’ESS. Les motifs de cette opération proviennent d’un constat : les acteurs de l’ESS sont très nombreux sur les territoires, ne se connaissent peu/pas, manque d’informations structurées sur des dispositifs, travaillent pas ou peu ensemble… Pour les collectivités, les porteurs de projets, il y a peu de visibilité.
Il n’existe pas en Auvergne de pôle territorial ESS, l’expérimentation sur le territoire leader du PVA et du PNR Livradois Forez permettra de donner la forme la plus adéquate au territoire et aux besoins des entreprises de l’ESS. Néanmoins, l’enjeu de ses pôles est de favoriser les coopérations.

L’opération aura deux phases distinctes et remplira deux objectifs :
1) Préfigurer un pôle ESS en PVA (identification des acteurs, définitions des services/missions à assurer par le pôle, expérimentation d’une gouvernance, recherche de financement pour la pérennité du pôle).
2) Mettre en œuvre une offre de service à l’attention des acteurs de l’ESS.


Mise en œuvre :
Pour ce faire, la CRES Auvergne embauchera un chargé de mission/animateur qui sera à mi temps sur le territoire du PVA et à mi temps sur le territoire PNR Livradois Forez. Un échange d’expérience avec la CRES bretagne est envisageable, la CRES Bretagne a créé et aujourd’hui anime un pôle territorial ESS par pays.
Un comité de pilotage avec l’ensemble des parties prenantes du projet est envisagé. Les outils de communication seront à définir collectivement et seront réalisés sur la phase 2 (catalogue de service, annuaire d’entreprises…)

Calendrier de réalisation de l'opération:  mai 2013 au 31 décembre 2014


Montant du projet : 37 000€ TTC

Rendu de l'étude sur les Tiers Lieux

Cusset, Mercredi 28 septembre, les élus du Pays, des membres du Conseil de développement, les acteurs concernés, étaient conviés à la restitution de l'étude pilotée par le Pays.