Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Qu'est ce qu'un Pays ?

C’est une instance de coopération, fondée sur le volontariat local et qui s'appuie sur une forte coopération intercommunale.
Il couvre un territoire défini dans une charte : un territoire de projet de développement local.

Il s’agit d’un espace d'échanges et de démocratie participative : la société civile participe au projet du territoire (population locale, entreprises, associations...) grâce à son implication au sein du Conseil de développement.

Quelle différence entre le Pays et les EPCI (Communautés de communes et Communautés d’agglomération) ?

Les structures intercommunales « gèrent » et bénéficient d'un transfert de compétences de la part des communes qui les composent (entretien de la voirie, gestion d'un équipement, enlèvement des ordures ménagères, installation d'un commerçant/artisan...).
Le Pays a pour vocation de coordonner, d'impulser, et de prospecter dans le sens du projet de territoire défini dans sa charte.
Son territoire englobe plusieurs Communautés de communes et/ou d’agglomération. Il est dessiné selon le bassin de vie de ses habitants.

Le Pays Vichy-Auvergne compte 166 communes réparties en 10 communautés de communes et une Communauté d’agglomération.

Temps forts


Leader en phase opérationnelle

L'avancement du programme permet d'accompagner à présent les initiatives privées inscrites dans la stratégie de développement local.