Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Qu'est ce qu'un Pays ?

C’est une instance de coopération, fondée sur le volontariat local et qui s'appuie sur une forte coopération intercommunale.
Il couvre un territoire défini dans une charte : un territoire de projet de développement local.

Il s’agit d’un espace d'échanges et de démocratie participative : la société civile participe au projet du territoire (population locale, entreprises, associations...) grâce à son implication au sein du Conseil de développement.

Quelle différence entre le Pays et les EPCI (Communautés de communes et Communautés d’agglomération) ?

Les structures intercommunales « gèrent » et bénéficient d'un transfert de compétences de la part des communes qui les composent (entretien de la voirie, gestion d'un équipement, enlèvement des ordures ménagères, installation d'un commerçant/artisan...).
Le Pays a pour vocation de coordonner, d'impulser, et de prospecter dans le sens du projet de territoire défini dans sa charte.
Son territoire englobe plusieurs Communautés de communes et/ou d’agglomération. Il est dessiné selon le bassin de vie de ses habitants.

Le Pays Vichy-Auvergne compte 166 communes réparties en 10 communautés de communes et une Communauté d’agglomération.

Temps forts


Rendu de l'étude sur les Tiers Lieux

Cusset, Mercredi 28 septembre, les élus du Pays, des membres du Conseil de développement, les acteurs concernés, étaient conviés à la restitution de l'étude pilotée par le Pays.