Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


FISAC

En lien avec la DIRECCTE, cette action vise à négocier avec l’Etat une enveloppe à destination des bourgs-centres du territoire afin de revitaliser les commerces, l’artisanat et les services, et l’animation commerciale.
Un cahier des charges a été défini avec les techniciens des EPCI et les consulaires pour lancer une étude.
Une réunion a été organisée avec le Sous-Préfet pour un appui de l’Etat sur ce volet. Des recherches de financement sont en cours pour un démarrage au printemps 2012.
Cette étude intègrera le volet GTEC
(Gestion Territoriale des Emplois et des Compétences) et une action spécifique sera mise en place pour la création d’emplois localement, avec la participation du dispositif « Graines
d’Emplois » via le FIAD (Fonds d’investissement Auvergne Durable).
La première phase de l’étude, un diagnostic territorial et économique, sera
réalisée par le Pays en lien avec les consulaires afin de définir les besoins et attentes des chefs d’entreprises. La deuxième phase sera confiée à un cabinet d’études dont la mission
sera définie par la validation d’axes stratégiques issu du diagnostic. Un programme d’actions identifiera les types d’opérations bénéficiant de fonds FISAC pour les collectivités volontaires et les enveloppes financières mobilisables ainsi que les types de dépenses.

Une étude innovante :


- par sa superficie : le Pays Vichy-Auvergne compte 160 000 habitants et il est à cheval sur deux départements.
- par le partenariat fort entre les experts économiques locaux (consulaires) et le Pays : convention de partenariat signée avec les consulaires Allier et Puy-de-Dôme sur l’animation et le développement économique du territoire Pays Vichy-Auvergne le 4 février 2012.
- par son originalité dans la méthodologie employée (enquêtes faites sur la totalité des entreprises et non sur un échantillonnage) : l’analyse et l’expertise est faite par les acteurs économiques du territoire et non par un prestataire externe.
-par le souci de rationalisation et de mutualisation des moyens humains et financiers de l’étude.
- elle est unique en Région Auvergne et place le Pays comme un territoire pilote dans le développement économique.
 

 

Dossier de presse de la signature de la convention avec les chmabres consulaires en téléchargement : ici

Rendu de l'étude sur les Tiers Lieux

Cusset, Mercredi 28 septembre, les élus du Pays, des membres du Conseil de développement, les acteurs concernés, étaient conviés à la restitution de l'étude pilotée par le Pays.