Pays Vichy-Auvergne
TÉLÉCHARGEMENTS
ACTUALITES
CARTE DU PAYS

Coopération

Objectifs stratégiques :

Faire de la coopération, un axe fort de développement du territoire.

Objectifs opérationnels :
Renforcer l’esprit d’ouverture et l’échange d’expériences
Partager des savoirs
Développer des outils, des pratiques en commun
Porter des projets communs
Faire de la Francophonie, un enjeu de développement

Le bureau de l’association Vichy-Auvergne a confirmé la décision de déployer un volet de coopération ambitieux portant sur 4 orientations :
- La rivière Allier : une démarche de coopération du Haut-Allier jusqu’à Moulins est envisagée autour de la voie verte (démarche relancée en 09/2019)

- Destination Loire : c’est un projet touristique qui concerne la Loire mais également, le canal de Digoin à Roanne qui touchent notre territoire. La rivière Allier sera pleinement intégrée dans le dispositif afin à termes de deployer une boucle véloroute : Nevers-Roanne-Clermont-Vichy-Moulins-Nevers. Un projet de coopération est envisagé touchant ls territoires leader traversés : Nivernais-Morvan, Charolais, Roannais, Moulins- Vichy-Auvergne.

- GAL Sulcis (Sardaigne avec l’Association Sur les Pas d’Albert Londres comme opérateur) qui vise à travailler sur la Mémoire et web tv : racontez les territoires : en attente validation par l’autorité de gestion italienne

- Gal Trasimeno-Orvietano (Ombrie-Toscane) avec comme opérateur la communauté de communes du Pays de Lapalisse sur la thématique de la valorisation du patrimoine (slow cités). Une délégation italienne a été conviée pour « Son et Lumières au Château de Lapalice » au mois de juillet 2018 et à l’Embouteillage de Lapalisse en octobre 2018 mais ils n’ont pu se déplacer. (Depuis, le Gal italien n’a pas eu l’autorisation de son autorité de gestion pour coopérer avec nous).

Nouvelles coopérations envisagées :
PNR des Monts d’Ardèche et Gal Roumain sur
-Développer de nouvelles formes de sensibilisation du public sur les environnements disparus du Massif-Central (paléo-environnements)
-Créer des outils pédagogiques et touristiques communs de réalité virtuelle sur ces environnements disparus
-Mutualiser l’acquisition de matériel de réalité virtuelle au profit de chaque territoire site ou partenaire à équiper
-S’appuyer sur les médiateurs scientifiques des deux territoires pour définir les contenus numériques et l’intégration de ces nouveaux outils dans des ateliers existants et à créer
-Privilégier les échanges de bonnes pratiques entre les territoires partenaires, tant sur le champ scientifique que sur la médiation auprès des publics
-Communiquer sur les animations pédagogiques développées à partir de ces outils

En cours avec un GAL finnois (LAG EMO) qui serait chef de file d’une coopération avec 8-10 GAL dont un GAL d’Estonie, de Suède, d’Irlande, de Pologne, et peut être un GAL des Balkans, du Portugal sur des questions de jeunesse, d’articulation urbain/rural, de pratiques des GAL, d’économie circulaire…
 

Pays Vichy-Auvergne
Atrium, 37 Avenue de Gramont
03200 VICHY

Tél. : 04 70 96 57 22
Fax : 04 70 96 57 10

 

Une opération Leader Vichy-Auvergne à la Une au niveau régional

 Cap rural organisme régional soutenant l'ingénierie locale vient d emettre en avant une opération soutenue par le programme Leader et portée par le CAUE 03 PEPIT