Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Qu'est ce que le programme LEADER ?

Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale

LEADER est un programme européen visant à renforcer les stratégies locales de développement rural.
Il soutient des projets pilotes et il est financé par des Fonds Européens Agricoles et de Développement Rural (Feader).
Le programme Leader est basé sur un Co-partenariat de financement avec les pouvoirs publics,. Cela signifie que, pour les porteurs de projets, il est nécessaire d’avoir une autre source de financement public pour prétendre au fond Leader (Conseil général, Conseil regional, Communauté de communes ou d’agglomération, CAF, DRAC, etc.)

Leader s’appuie sur un partenariat public et privé par la constitution de Groupe d’Action Locale (GAL) et sur une stratégie de développement basé sur une thématique ciblée. Le GAL que constitue le Pays Vichy-Auvergne a choisit la thématique de « l’eau et du bien-être », il est presidé par Jean-Claude Mairal.
 

« Eau et bien-être »

La thématique correspond à l’identité que les élus et acteurs locaux veulent donner au territoire pour le développement socio-économique du Pays.
Elle est à la base de la charte de développement du Pays Vichy-Auvergne, « l’eau et bien-être » est la fondation de la politique locale de développement qui permet un épanouissement de l’individu.
Elle permet de renforcer et de développer chacun des trois atouts de territoire.

La stratégie de développement LEADER du Pays Vichy-Auvergne vise à développer trois axes de travail autour de la thématique « Eau et bien-être » :

  • Le Pays et son patrimoine naturel : visant à accompagner les territoires ruraux, porteurs de projets autour de l'eau et de son environnement ;
  • L'identité du Pays, source de valorisation et de réappropriation : il s'agit de valoriser le patrimoine, le tourisme et les produits de qualité ;
  • Pour un Pays vivant : la qualité de vie passe par la mise en place d'une politique culturelle territoriale mais aussi touristique.

Des axes transversaux existent comme la prise en compte de l'accessibilité, la jeunesse et aussi la politique d'ouverture.

  • Axe 1 : qualité de l'eau et de son environnement : valoriser la ressource, sensibiliser la population et intégrer ses problématiques dans les politiques publiques d'aménagement
  • Axe 2 : qualité du patrimoine terroir, architectural et et paysager : développer un réseau d'accueil en lien avec les EPCI, la mission accueil de l'ARDTA
  • Axe 3 : qualité de vie : développer une politique culturelle et de tourisme de qualité
  • Axes transversaux : associer la jeunesse, prise en compte de l'accessibilité, mener une politique d'ouverture.

Fiches actions

Partenaires

 

  • Exposition à Lapalisse

    « ESPACES EN LIBERTE »
    EXPOSITION DE JEAN-CLAUDE SARRY
    Du 3 MAI au 2 JUIN 2012 - Entrée libre
    Office de Tourisme - 26 rue Winston Churchill – 03120 Lapalisse
    Vernissage le jeudi 3 mai 2012 à 18h00

  • Jaligny-sur-Besbre accueille l'Afrique

    Samedi 19 mai à partir de 10h et jusqu'au soir, la salle socio-culturelle de Jaligny-sur-Besbre accueille l'Afrique au coeur du Bourbonnais pour une journée festive.

  • 30 ANS DE LA MISSION LOCALE

    Place Charles-de-Gaulle à Vichy, venez fêter les 30 ans de la Mission locale de Vichy et sa Région le temps d'un après-midi haut en couleur et en festivités.

Parimoine culturel immatériel

Reportage dans le cadre du programme "Cultures Populaires et Trésors Humains Vivants" réalisé par Cultures & Traditions et soutenu par le Pays VIchy-Auvergne.