Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


PIBE

Le PIBE (Pôle d'Initiative au Bâti traditionnel et à l'Eco-construction) a pour objectif de construire une offre de formations, de développer des actions de sensibilisation, des animations territorialisées sur les thémes du bâti traditionnel et de l'éco-construction pour les particuliers, professionnels et le jeune public.
L’enjeu, porté à travers la démarche territoriale du Pays Vichy-Auvergne, est d’associer tous les acteurs de la filière éco-construction et patrimoine bâti (architectes, artisans, associations, professionnels,…), afin de compléter, renforcer et développer les actions sur ces deux thématiques.
Cette démarche est portée par le Pays Vichy-Auvergne et sera mise en œuvre dans le cadre du Programme européen leader « Eau et Bien-être » pour la période 2007-2013. Elle est également inscrite dans le contrat régional de développement durable du territoire  Auvergne 2ème génération et pourra donc bénéficier de crédits régionaux sur la période 2010-2012.

En savoir plus : ici

Le PIBE est mis à l’honneur sur la chaine Demain TV :Voir la video


 

Retour sur le PIBE 2010 :

Sensibilisation Jeune Public : INITIATION A L’ECO-LOGIS

Particuliers : MATERIAUX ET TECHNIQUES DE CONSTRUCTION DU PAYS VICHY-AUVERGNE :

Voir la video

Professionnels : CONSTRUIRE ET RENOVER DES LOGEMENTS BBC-EFFINERGIE

 

Contact

Jean-Denis Faure
Chargé de mission valorisation du patrimoine et éco-construction
Tél. : 04 70 96 57 33
patrimoine@pays-vichy-auvergne.fr

Rendu de l'étude sur les Tiers Lieux

Cusset, Mercredi 28 septembre, les élus du Pays, des membres du Conseil de développement, les acteurs concernés, étaient conviés à la restitution de l'étude pilotée par le Pays.