Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


L'association et ses missions

Constitué en association, le Pays Vichy-Auvergne a été reconnu par le préfet de Région le 18 janvier 2008.

Initiés par la loi LOADDT (loi Voynet de 1999), les Pays sont créés à l'initiative des collectivités locales, communes et groupements qui ont en commun une cohésion géographique, culturelle, économique et sociale. Concrètement, il s’agit d’un territoire de projet : Son périmètre est défini par le bassin de vie de ses habitants. Reconnu par l'Etat, il implique un engagement des forces vives de son territoire (conseil de développement).

Un nouveau bureau a été élu le 07 juillet 2014 suite aux dernières élections municipales et aux nouvelles compositions des EPCI.

Composition du bureau du Pays Vichy-Auvergne

 

Président :
François SZYPULA
CC MONTAGNE BOURBONNAISE

1er Vice Président :
Gabriel MAQUIN
CC VICHY VAL D'ALLIER

2ème Vice Président :
Pierre LYAN
CC NORD LIMAGNE

3ème Vice Président :
Bernard FERRIERE
CC LIMAGNE BORDS D'ALLIER

Secrétaire :
Gilles BERRAT
CC LE DONJON VAL LIBRE

Secrétaire adjointe :
Michelle BERTHIER
CC VARENNES-FORTERRE

Trésorier :
Didier DUBOISSET
CC SIOULE COLETTES ET BOUBLE

Trésorière Adjointe :
Véronique POUZADOUX
CC BASSIN DE GANNAT

Membre du bureau :
Jacques de CHABANNES CC PAYS DE LAPALISSE

Jean-Jacques MATHILLON CC COTEAUX DE RANDAN

Gérard LAPLANCHE CC EN PAYS SAINT POURCINOIS

Une stratégie, un programme

La démarche de création du Pays Vichy-Auvergne a été lancée dès 2002 et les réflexions autour de sa charte remontent à 2004.
En 2005, parallèlement à la constitution de son conseil de développement la charte de Pays a été élaborée et le premier contrat de Pays avec la Région a été signé en 2006.
 

La stratégie du Pays se met en œuvre autour de trois axes :

  1. fixer la population par les services (animations Pays, services à la population, transports, filière équine) grâce au contrat-région « Auvergne  » ;
  2. fixer la population par le cadre de vie (environnement, culture, tourisme, patrimoine) via les fonds européens LEADER 
  3. fixer les population par l'emploi dans le cadre du contrat « Auvergne  Eco » Nutrition Santé qui regroupe également la mission économique du Pays.


 

Schéma de la stratégie du Pays

Le Pays Vichy-Auvergne a beaucoup réfléchi à sa stratégie, sous la direction des élus locaux et du conseil de développement. Cette phase préalable de mobilisation importante, de concertation, était nécessaire du fait de la jeunesse du Pays, et a permis l'élaboration de sa candidature au fond européen LEADER en axant sa stratégie sur l'eau et le bien-être.

 

Sur le terrain

 

Rendu de l'étude sur les Tiers Lieux

Cusset, Mercredi 28 septembre, les élus du Pays, des membres du Conseil de développement, les acteurs concernés, étaient conviés à la restitution de l'étude pilotée par le Pays.