Constitué en association, le Pays Vichy-Auvergne a été reconnu par le préfet de Région le 18 janvier 2008.
Initiés par la loi LOADDT (loi Voynet de 1999), les Pays sont créés à l'initiative des collectivités locales, communes et groupements qui ont en commun une cohésion géographique, culturelle, économique et sociale. Concrètement, il s’agit d’un territoire de projet : Son périmètre est défini par le bassin de vie de ses habitants. Reconnu par l'Etat, il implique un engagement des forces vives de son territoire (conseil de développement).
Un nouveau bureau a été élu le 14 avril 2017 aux nouvelles compositions des EPCI.
Composition du bureau du Pays Vichy-Auvergne
Président :
François SZYPULA
CC MONTAGNE BOURBONNAISE
1er Vice Président :
Gabriel MAQUIN
CC VICHY VAL D'ALLIER
2ème Vice Président :
Bernard FERRIERE
CC PLAINE LIMAGNE
3ème Vice Président :
Pierre TERIITHEAU
CC Saint Pourçain Sioule et Limagne
Secrétaire :
Jacques de Chabannes
CC Pays de la Lapalisse
Trésorier :
Michele BERTHIER
CC Entr 'Allier Besbres et Loire
La démarche de création du Pays Vichy-Auvergne a été lancée dès 2002 et les réflexions autour de sa charte remontent à 2004.
En 2005, parallèlement à la constitution de son conseil de développement, la charte de Pays a été élaborée et le premier contrat de Pays avec la Région a été signé en 2006.
Le Pays Vichy-Auvergne a beaucoup réfléchi à sa stratégie, sous la direction des élus locaux et du conseil de développement. Cette phase préalable de mobilisation importante, de concertation, était nécessaire du fait de la jeunesse du Pays, et a permis l'élaboration de sa candidature au fond européen LEADER en axant sa stratégie sur l'eau et le bien-être.
Dans le cadre de sa mission de sensibilisation à l'architecture et au patrimoine, le CAUE vous invite à jouer à PEPIT.