Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Filière équine

Sur le territoire du Pays Vichy-Auvergne, on compte déjà de nombreuses infrastructures anciennes et spécialisées dans le domaine équin sur telles que :

  • L’hippodrome de Vichy-Bellerive
  • Le stade équestre du Sichon
  • De nombreux centres équestres comme ceux de Gannat, St Didier La Forêt, St Rémy en Rollat, le Coquet à St Germain des Fossés ou encore celui du Vernet.
  • Le Domaine de la Cour à Bellerive sur Allier qui était un des plus importants centres équestres de France dans les années 70 et qui bénéficie encore aujourd’hui d’une forte notoriété.

Ces installations constituent un enjeu majeur pour le développement de la filière équine à l’échelle du Pays et de la région Auvergne.

La présence du CREPS Vichy-Auvergne et du lycée agricole de Lapalisse sont des atouts pour les activités de formation à venir.

De nombreux élevages de qualité répartis sur le territoire complètent ces infrastructures.

Ces trois éléments combinés font du Pays Vichy-Auvergne un territoire de plus en plus axé sur la filière équine et lui confèrent une image très dynamique et prometteuse dans ce domaine.

Rendu de l'étude sur les Tiers Lieux

Cusset, Mercredi 28 septembre, les élus du Pays, des membres du Conseil de développement, les acteurs concernés, étaient conviés à la restitution de l'étude pilotée par le Pays.