Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Projet de plateforme équine régionale

Le Pays Vichy-Auvergne a inscrit dans sa charte de développement la valorisation de la filière équine en s'appuyant sur les structures phares existantes sur son territoire :

  • l'hippodrome de Vichy-Bellerive
  • le stade équestre du Sichon
  • l'ancien site du Domaine de La Cour
  • la présence du CREPS

Dans ce contexte, le Pays Vichy-Auvergne a souhaité relancer le projet de plateforme équine régionale pour que les équipements, infrastructures, formations et élevages existants deviennent un axe de développement sur un territoire de référence en matière de filière équine au niveau régional.

La plateforme équine régionale met en réseau les différents acteurs de la filière dans une dynamique commune autour d'un lieu : le Domaine de La Cour à Bellerive-sur-Allier.

Les objectifs de la plateforme visent à développer trois axe majeurs :

  • filière fédérale : organisation de compétitions, mise en place de stages de perfectionnement, mise à disposition des installations...
  • filière élevage : pôle de promotion et de commercialisation, présentation et concours d'élevage, présentation de chevaux à la vente...
  • filière formation/recherche : plusieurs types de formations pourraient être envisagées : formation sportive, élevage (formation concernant les éleveurs, les techniciens ainsi que les préparateurs de jeunes chevaux), niveau supérieur (développer le secteur post-universitaire et recherche avec des formations de recyclage et de perfectionnement), équithérapie (approfondir les connaissances en équithérapie et expérimenter son application avec différents publics handicapés).

L'étude de faisabilité et de programmation, portée par la Communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier, a été réalisée sur le Domaine de La Cour et a conforté l'opportunité de ce projet.

En images...

  • COMITE DE PROGRAMMATION LEADER

    Dernier Comité de Programmation Leader 2007-2013

    Jeudi 5 mars à 17h à l'Atrium 03200 Vichy

     

    à l'ordre du jour:

    - Programmation des derniers projets

    - Evaluation de fin de programme

    - Présentation de la candidature de la nouvelle programmation 2014-2020

Sur les Pas d'Albert Londres

Depuis quelques années, le Pays Vichy-Auvergne soutient l'émergence d'initiatives visant à renforcer et promouvoir le territoire, ses richesses et atouts touristiques.

Dans ca cadre, le Pays a soutenu une démarche innovante avec l'aide des fonds européens Leader, du Ministère des Affaires étrangères, visant à promouvoir le terrtoire en s'appuyant sur un évènement majeur se déroulant sur le territoire, le Tour de France qui faisait un arrêt sur une ville étape le 13 juillet 2013 à savoir Saint-Pourçain sur Sioule.

Pendant quinze jours, des jeunes du territoire, associés à de jeunes de France et d'Europe ont sillonné le territoire pour réaliser des reportages, encadrés par des journalistes professsionnels de la télévision, de la presse écrite et de l'audio-visuel.

C'est aussi le moyen de promouvoir le Pôle universitaire de Vichy et ses formations en Journalisme et en audio-visuel.

La video du film est en lecture sur la chaine télé du Pays sur Youtube : videos