Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Projet de plateforme équine régionale

Le Pays Vichy-Auvergne a inscrit dans sa charte de développement la valorisation de la filière équine en s'appuyant sur les structures phares existantes sur son territoire :

  • l'hippodrome de Vichy-Bellerive
  • le stade équestre du Sichon
  • l'ancien site du Domaine de La Cour
  • la présence du CREPS

Dans ce contexte, le Pays Vichy-Auvergne a souhaité relancer le projet de plateforme équine régionale pour que les équipements, infrastructures, formations et élevages existants deviennent un axe de développement sur un territoire de référence en matière de filière équine au niveau régional.

La plateforme équine régionale met en réseau les différents acteurs de la filière dans une dynamique commune autour d'un lieu : le Domaine de La Cour à Bellerive-sur-Allier.

Les objectifs de la plateforme visent à développer trois axe majeurs :

  • filière fédérale : organisation de compétitions, mise en place de stages de perfectionnement, mise à disposition des installations...
  • filière élevage : pôle de promotion et de commercialisation, présentation et concours d'élevage, présentation de chevaux à la vente...
  • filière formation/recherche : plusieurs types de formations pourraient être envisagées : formation sportive, élevage (formation concernant les éleveurs, les techniciens ainsi que les préparateurs de jeunes chevaux), niveau supérieur (développer le secteur post-universitaire et recherche avec des formations de recyclage et de perfectionnement), équithérapie (approfondir les connaissances en équithérapie et expérimenter son application avec différents publics handicapés).

L'étude de faisabilité et de programmation, portée par la Communauté d'agglomération Vichy Val d'Allier, a été réalisée sur le Domaine de La Cour et a conforté l'opportunité de ce projet.

En images...

  • DROITS CULTURELS

    Le Jeudi 2 et vendredi 3 octobre 2014 à Gannat (03), de 9h30 à 17h30
    Module de formation introductif / Conférence et ateliers


    Pour tout savoir sur ces 2 journées :http://droitsculturels.letransfo.fr/


    Cette proposition est dans la continuité des travaux expérimentaux conduits au TRANSFO en 2012 et 2013 sur les « Nouveaux indicateurs de richesse »* et le « Labo jeunesse »*.
     

    En 2014, LE TRANSFO et le Pays Vichy-Auvergne s’engagent dans le programme Paideia proposé par l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de l’Université de Fribourg (IIEDH) en collaboration avec le Réseau culture 21 autour de la Déclaration de Fribourg sur les Droits culturels.


    Pour cela nous ouvrons un espace interdisciplinaire de débat et de travail. Il a pour objectif d’organiser l’interaction entre différents acteurs et apporter de la ressource pour renouveler la façon de penser la culture, reformuler l’argumentaire sur son rôle dans nos sociétés profondément ébranlées par de multiples crises et repenser les politiques publiques.
     

     

     

Projets culturels 2015

Comme chaque année la Région Auvergne lance un appel à projets culturels!

Pour télécharger le guide pratique et l'annexe à compléter cliquez-ici.

Le document est aussi téléchargeable sur le site de la Région :

http://www.auvergne.fr/content/appel-projets-festivals-evenements-culturels-2015