Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


LE PAYS VICHY-AUVERGNE ET L'ANCT TRAVAILLENT EN PARTENARIAT SUR LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

LE PAYS VICHY-AUVERGNE ET L'ANCT TRAVAILLENT EN PARTENARIAT SUR LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL

Le Pays Vichy Auvergne, agitateur d’idées sur son bassin, mène actuellement plusieurs études, en marge de son Inter-SCot. Il travaille notamment sur l’élaboration d’un schéma culturel et mène plusieurs actions autour du patrimoine notamment avec l’évolution de son PIBE (Pôle d’initiatives en bâti et éco-construction). Au même titre que le patrimoine bâti et le patrimoine naturel, le Patrimoine Culturel Immatériel (culture traditionnelle, langue, médecine traditionnelle, musiques, coutumes, folklores, etc.), notion très importante pour la conservation de la dynamique humaine fait partie intégrante des réflexions à mener à l’échelle du Pays.

 

LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL :
UNE INNOVATION AU SERVICE DU TERRITOIRE


A la fois à titre expérimentable puis transférable, cette action pilote se base sur l’objectif d’inclure le Patrimoine Culturel Immatériel du Pays Vichy-Auvergne en tant qu’objet innovant dans les politiques territoriales de développement social, culturel, touristique et économique en accord avec les principes de la démarche globale « Pays d’Art et d’Histoire ». La mutualisation des moyens des associations et institutions du territoire sur ce thème constituera une réponse innovante aux évolutions et enjeux locaux.

Pour mener ce travail de fond, le Pays Vichy-Auvergne a sollicité l’ANCT (Association Nationale Cultures et Traditions), en tant qu’expert dans ce domaine. En effet, il existe un partenariat de longue date entre le Pays Vichy-Auvergne et l’ANCT avec une forte collaboration en matière de culture en tant que membre de la Commission mais aussi du Comité de Programmation Leader. Plus connue pour son festival « Les Cultures du Monde » de Gannat, l’ANCT est un acteur culturel engagé tout au long de l’année 2011, et depuis plus de 40 ans, dans la sauvegarde et la valorisation du Patrimoine Culturel Immatériel (PCI).

 

LE PATRIMOINE CULTUREL IMMATERIEL :
UNE RICHESSE COMMUNE A TOUS

 

Le PCI, tel que défini par l’UNESCO, regroupe les savoirs, savoirs faire et modes d’expression collectifs (musiques, danses, contes, langue, cuisine, fêtes populaires…) révélant ainsi l’originalité de chacun des territoires, antidote à l’uniformisation. Le Pays Vichy Auvergne, afin de répondre efficacement aux nouveaux enjeux culturels de son territoire, a souhaité associer plusieurs acteurs locaux reconnus à ses réflexions. C’est le cas pour l’ANCT accréditée par l’UNESCO en tant qu’ONG pouvant exercer des fonctions consultatives auprès du Comité Intergouvernemental sur le PCI – qui a été sollicitée par le Pays Vichy Auvergne pour apporter son expertise technique en terme de Patrimoine Culturel Immatériel.
Pour officialiser cet accord, une convention de partenariat et d’assistance technique a été signée le Vendredi 11 février entre Nicole EYMARD - Présidente du Pays Vichy Auvergne, Christine HUAULME et Jean ROCHE – Présidente et Délégué Général de l’ANCT.


S’appuyant sur une expérience acquise depuis 28 ans, le projet de développement d’une scène traditionnelle intitulée Scène Trad s’inscrit dans une logique inhérente à la mssion que s’est donnée l’ANCT de repérer, défendre, promouvoir, et développer les cultures traditionnelles locales et internationales à travers la musique et la danse.
Le projet Scène Trad se pare d’un enjeu culturel et artistique majeur dans un souci de novation musical et chorégraphique, de rehcerche et d’éducation artistique territoriale. Fort d’un équipement existant complet, l’ambition est de mener un véritable « défrichage artistique » et d’accompagner l’émergence de nouveaux talents, tout en valorisant les groupes expérimentés qui souffrent d’un manque de visibilité. Le projet se veut donc garant de l’accueil des publics dans leur diversité ainsi que d’une implication profonde dans la vie culturelle et sociale locale, dans un souci d’emménagement culurel cohérent du territoire, à travers trois types d’actions :


- La diffusion : concerts et bals, scène tremplin, scène confirmée, accompagnement de professionnels et mise en réseau
- La création : des résidences artistiques, un pôle d’artistes associés
- La sensibilisation et la transmission : ateliers amateurs, éducation aux cultures traditionnelles stage de perfectionnement musical ou chorégraphique

 
 

Rendu de l'étude sur les Tiers Lieux

Cusset, Mercredi 28 septembre, les élus du Pays, des membres du Conseil de développement, les acteurs concernés, étaient conviés à la restitution de l'étude pilotée par le Pays.