Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


L'espigaou égaré

L'espigaou égaré

L’Espigaou égaré agit en faveur des arts du conte et de la parole en Auvergne. Spectacles, ateliers, action culturelle… ses activités sont multiples.


L’Espigaou égaré est une association loi 1901 basée depuis 2006 dans l’Allier.
Elle a fonctionné initialement comme une compagnie qui a toujours privilégié les petites formes, l’autonomie, la convivialité et la proximité. En 2011, l’association se recentre sur le conte et initie une dynamique de coopération avec d’autres conteurs. Elle évolue actuellement pour devenir un des acteurs incontournables en matière de pro-motion des arts du conte et de la parole en région Auvergne.


Ses activités historiques sont la production de spectacles :
• contes
• lectures, presque toujours accompagnées de chant ou de musique joués en direct.


Ces spectacles minimalistes sont joués aussi bien dans les écoles que les maisons de retraites, les salles des fêtes, les bibliothèques, les granges, sur les marchés… et touchent ainsi un public très large.
Les randonnées poétiques ou contées sont devenues en quelques années une des spécialités de la compagnie.


Les ateliers de pratique artistiques :
Ateliers théâtre, conte, chant, à destination d’enfants d’adolescents et d’adultes mise en scène de groupes amateurs…


L’action culturelle :


Début 2012, L’Espigaou égaré a élaboré plusieurs projets qui répondent à différentes probléma-tiques actuelles de notre territoire :
• « Les Veillées de Pays » : un projet de diffusion chez l’habitant en milieu rural, adossé à une Amacca, ou AMAP culturelle.
• La création d’un centre de ressource spécialisé
Les Veillées de Pays seront très solidement ancrées sur le territoire :
- Géographiquement de par la multiplicité des lieux : cinq habitants accueillants répartis sr le territoire du Pays Vichy Auvergne
- Temporellement de par la régularité et la durée de la programmation : d’octobre à juin, une veillée par mois chez chaque habitant.
- Humainement de par l’implication de la population et des artistes locaux.

Elles participeront au « mieux vivre » en milieu rural :
- Elles seront un facteur de lien social : de par leur dimension humaine et leur caractère convivial, partout où elles se réaliseront, en faisant de l’habitant un acteur du projet.
- Elles créeront des lieux culturels de rencontre et de parole : « Les Veillées de Pays » proposent de créer de nouveaux lieux pour la culture et la parole libre en milieu rural. De nouveaux lieux de rencontres, d’échanges et de réflexion entre ses habitants.
- Elles mettront la force de vie des contes au service d’une population en proie au doute.

 

 

 

Rendu de l'étude sur les Tiers Lieux

Cusset, Mercredi 28 septembre, les élus du Pays, des membres du Conseil de développement, les acteurs concernés, étaient conviés à la restitution de l'étude pilotée par le Pays.