Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Pentatête, les Monts de la Madeleine

Pentatête, les Monts de la Madeleine

Diffuser la musique, du baroque à nos jours sur le vaste territoire des Monts de la Madeleine, en toute simplicité, à des tarifs permettant l'accès au plus grand nombre. Permettre aux jeunes musiciens professionnels d'exprimer leur talent devant un public aussi bien néophyte qu'averti en jouant les œuvres du grand répertoire. Pendant le séjour du festival, ils ont ainsi joué des œuvres qu'ils ont rarement l'occasion de jouer soit en formation musique de chambre soit en formation orchestrale. Ces jeunes musiciens professionnels ont perçu un salaire à la hauteur de leur compétence. Ils sont aussi bien issus de la région que de l'Europe (Angleterre, Espagne, Allemagne).

Le festival fonctionne sur 2 types de prestations: Le concert traditionnel avec entrée payante et le Récital chez l'habitant, entrée libre participation et une heure de musique avec une formation de 2 à 4 musiciens. L'intérêt est de pouvoir ouvrir au public des lieux magnifiques tels les châteaux, maisons de maître fermes; la corbeille est intégralement versée aux musiciens. En progression constante, le festival a rassemblé près de 6 000 entrées en 2008.


Plan de financement : 7 744,04€.


Effets attendus :
Permettre au festival de se dérouler dans une situation financière satisfaisante

Indicateurs de réalisation :
Entrées au festival, satisfaction des auditeurs (Prees) et des Musiciens

Indicateurs de résultats :
Bilan final: équilibre budgétaire, croissance des entrées ou de la fréquentation par concert

 

Rendu de l'étude sur les Tiers Lieux

Cusset, Mercredi 28 septembre, les élus du Pays, des membres du Conseil de développement, les acteurs concernés, étaient conviés à la restitution de l'étude pilotée par le Pays.