Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Communauté de communes du Pays de Lapalisse

Communauté de communes du Pays de Lapalisse


 Marqué par les plaines de la Vallée de la Besbre et les contreforts de la Montagne Bourbonnaise, limitrophe de la région Rhône-Alpes, le « Pays de Lapalisse » se caractérise par un relief varié et des paysages bocagers, apprivoisés par l’agriculture qui tient une place importante (élevage charolais).
Porte d’entrée de l’Auvergne, bordant l’antique voie romaine Paris - Lyon, Lapalisse demeure depuis le Moyen Age, qualifiée de « Nostable passage en Bourbonnais » ; la ville bénéficie d’une bonne situation géographique, à la jonction de la RN7, RD907 (vers Vichy Clermont-Fd) et RD990 (vers Macon).

Cette position stratégique au carrefour d’un triangle VICHY-MOULINS-ROANNE, confère à la zone d’activités « Sud Allier » de la Communauté de Communes, une attractivité renforcée par la création récente de l’Aire des Vérités, concept original d’aire de services en bordure de la RN7, destinée à capter les flux routiers importants (11 000 véhicules jour dont 3000 PL) ; ces infrastructures importantes bénéficient également de la proximité (1km) de l’aérodrome de Lapalisse-Périgny, qui constitue par son dynamisme une source de développement et un outil de désenclavement.

Lapalisse, bourg-centre de 3500 habitants, offre une large gamme de commerces (dont 3 supermarchés), services et équipements, sites et hébergements touristiques et accueille plusieurs entreprises de plus de 50 salariés.

Sur les berges de la Besbre, Lapalisse est réputée pour ses vérités et son château (XIIè-XVIè).
La Cité des Vérités offre aujourd’hui un accueil de qualité sur la route Nationale 7 (déviée en 2006) qui traverse le territoire, elle dispose des labels « village-étape » et « Plus beaux détours de France ».

L’ensemble du territoire dispose d’un riche patrimoine historique (dont les églises romanes – Droiturier, Site clunisien) et d’un savoir-faire artisanal de qualité.
Les loisirs principaux sont la pêche en rivière et plan d’eau, les randonnées (circuits fléchés), nombreux centres d’équitation, le parachutisme (Centre européen de chute libre) et baptême de l’air (aérodrome), auto cross (circuit), natation (piscine couverte), médiathèque…
Les spécialités sont les bonbons « Vérités de Lapalisse » et « Lapalissades » ainsi que les huiles végétales de Lapalisse (noix, noisettes…).
Côté événement, L'Embouteillage des années 50-60 sur la Nationale 7 honore la route mythique des vacances et séduit les passionnés de véhicules anciens et les amoureux de la Nationale 7 pour un gigantesque embouteillage d’époque et nombreuses animations (en octobre tous les 2 ans).

En images

 

 

 

 

 

Leader en phase opérationnelle

L'avancement du programme permet d'accompagner à présent les initiatives privées inscrites dans la stratégie de développement local.