Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Communauté de communes Varennes Forterre

 

Communauté de communes Varennes Forterre

Territoire ouvert et de qualité, la Communauté de communes de Varennes Forterre, riche de monuments comme l’église de Langy, le lavoir de Boucé, la Gayette de Montoldre ou encore Notre-Dame de la Ronde, l’église de sa ville centre, Varennes-sur-Allier.
Montaigu-le-Blin, élu un des plus beaux villages du département apporte un charme supplémentaire à ce territoire verdoyant et relativement étendu.

Le territoire de Varennes-Forterre est situé au cœur de l’Allier. La Communauté de Communes Varennes-Forterre, créée en 2002, regroupe 14 communes soit environ 10 000 habitants.

Cette intercommunalité développe de nombreuses compétences parmi lesquelles le développement économique, l’aménagement du territoire, l’habitat et la cadre de vie, la petite enfance… Ces compétences ont permis, depuis 2002, la création et le développement de nombreux services à la population et aux communes : zones d’activités, crèche/halte-garderie, RAMobil, Résidence Jeunes, d’un Pôle Social-Santé, dispositif des essences locales, Maison du tourisme…

Ce territoire vous séduira en outre par sa richesse patrimoniale : châteaux, pigeonniers, lavoirs, églises d’exception, étangs, forêts, musées… Des circuits de randonnées pédestres et équestres ont été crées, en 2010, pour permettre notamment, à tous de découvrir plus facilement au gré d’une promenade ce patrimoine.
 

En images

 

Leader en phase opérationnelle

L'avancement du programme permet d'accompagner à présent les initiatives privées inscrites dans la stratégie de développement local.