Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Interscot

InterSCoT, notre territoire se dessine.

En janvier 2010, une démarche nommée « InterSCoT » a été lancée sur l'ensemble du territoire du Pays Vichy-Auvergne. l'ambition est de féfinir un cadre volontaire, partenarial et durable à la coopération entre les territoires qui composent celui-ci. cette démarche est ambitieuse, puisque récente et novatrice à l'échelle nationale. M^me si les 10 intercommunalités ne sont pas toutes actuellmeent dans l'élaboration d'un Schéma de cohérence Territoriale, la Loi Engagement National pour l'Environnement exige que l'ensemble du territoire fraçais soit couvert par les scot à horizon 2017. Par anticipation, la démarche Inter-scot proposée ici, a toute sa pertinence.

En portant cette démarche, le pays vu comme association, vise à refonder sa charte sur des citères de développement durable consolidés.

Enfin, vu sous l'angle d'une métropolisation croissante des territoires, le Pays Vichy uvergne à travers cetted émarche, doit se hisser comme un interlocuteur privilégié des grands territoires voisins, tel notamment le Grand Clermont.

Trois grandes phases rythment cette étude, ponctuées par de nombreux moments d'échanges :

  1. Élaboration d'un diagnostic partagé: en téléchargement ici
  2. Définition d'un projet de développement pour le Pays (février à mai 2011)  : cette étape vise à définir des polarités sur le territoire du pays et des orientations asscoiées à chaque niveau d epolarité. l'objectif est bien de consolider une armature territoriale jugée comme "équilibrée" aujourd'hui sur le territoire.
  3. Écriture d'orientations et d'actions à entreprendre pour le développement durable du territoire (juin à décembre 2011) : cette étape vise à cibler les nouvelles actions que pourrait entreprendre le Pays à l'appui des collectivités, pour consolider et pérenniser cette organisation en pôles du territoire.

Contact

Estèle Rival
Chef de projet interscot
Interscot.pays@pays-vichy-auvergne.fr
Tél. : 04 70 96 57 15

Rendu de l'étude sur les Tiers Lieux

Cusset, Mercredi 28 septembre, les élus du Pays, des membres du Conseil de développement, les acteurs concernés, étaient conviés à la restitution de l'étude pilotée par le Pays.