Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Projection du film "Enfants valises" de Xavier de Lauzanne

Accueil > Culture > Bouger en Pays Vichy-Auvergne > Projection du film "Enfants valises" de Xavier de Lauzanne

Recherche libre :  

Le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici.


Le Club Cinéma de Vichy et la MGEN (Mutuelle Générale de l’Education Nationale), acteur de l’économie sociale et solidaire, proposent, en collaboration avec l'Etoile Palace, une soirée unique avec la projection du film

« Enfants Valises » de Xavier de Lauzanne ,

le mardi 18 mars, à 20 h 30 (aux 4 Chemins)

Cette projection sera suivie d’un débat rencontre avec le réalisateur sur le thème :

« Les enfants et l’immigration en Europe ».

Le public peut acquérir des places payantes, dès le mercredi 12 mars, aux caisses de l'Etoile Palace. Les entrées gratuites (adhérents) seront délivrées le 18 mars à la table du Club, dans le hall de l'Etoile Palace
 

Pour plus d'infos cliquez ici !




Biographie Xavier de Lauzanne

Né en région parisienne en 1970, Xavier de Lauzanne a suivi des études d’hôtellerie avant de mettre en place des formations hôtelières pour jeunes issus de milieux défavorisés en Martinique, au Vietnam puis au Cambodge.
Passionné par l’image, il s’achète sa première caméra numérique en 1999 pour tourner au Vietnam, pendant un an, un essai documentaire, Hanoi entre deux 14 juillet sur le parcours d’un cyclopousse lors du changement de siècle. C’est en rencontrant les fondateurs de l’association "Pour un sourire d'enfant" au Cambodge, pour lesquels il tourne leur film de communication, qu’il se forme concrètement à la réalisation.

En 2000, il réalise au Vietnam son premier film documentaire Retour sur la RC4 (« RC4 » pour « route coloniale 4 », en référence à la bataille à laquelle elle a donné son nom) sur des anciens combattants français et vietnamiens de la guerre d’Indochine. Afin d’obtenir les moyens de monter ce film, il crée avec un ami d'enfance, François-Hugues de Vaumas, leur société de production Aloest Productions.
Profondément touché par les personnages qu’il a croisé dans ses voyages, il se lance alors officiellement dans la réalisation de films documentaires engagés, indépendants, essentiellement focalisés sur l'humain.
Il coréalise alors, pour France 5, la version documentaire de son film Pour un sourire d’enfant à Phnom Penh en 2002. En 2003, l’association « Enfants du Mékong » lui commande son film de communication Vivre comme un enfant qu’il tourne enThaïlande, au Cambodge, au Laos, au Vietnam et aux Philippines.

De 2002 à 2005, Il signe plusieurs reportages et documentaires, en France et à l’étranger, pour la chaîne KTO. En 2005, il réalise Le Seigneur de Darjeeling sur le thé issu de l'agriculture biologique et du commerce équitable en Inde et obtient le grand prix et le prix agriculture du monde au festival Agricinéma. Cette même année, il s’essaie à la fiction en réalisant son premier court métrage Private Joke. En 2006, il réalise en France Le Goncourt des Lycéens (traitant du prix du même nom) sur la découverte de la littérature contemporaine par les adolescents.
En 2007, il retourne en Asie du Sud Est afin de tourner le deuxième film de l’association Enfants du Mékong. Dès 2004, il développe un projet de long métrage documentaire D'une seule voix sur des musiciens israéliens et palestiniens rassemblés par un Français pour une vaste tournée en France. Le film, sorti au cinéma en novembre 2009, totalise 45000 entrées et obtient le prix du meilleur documentaire aux festivals internationaux de Palm Beach et de Houston aux USA, le Grand Prix au Festival du film d'éducation d'Évreux, le Prix Art et Culture au Festival international du scoop et du journalisme d'Angers et le prix "Autrement vu des cinémas Nord-Pas-de-Calais" au FIGRA du Touquet. Il tourne ensuite « Enfants valises » dans une classe d’adolescents « primo-arrivants » du Maghreb et d’Afrique centrale et rédige son premier scénario de long métrage fiction.

Filmographie Xavier de Lauzanne

• Hanoi entre deux 14 juillet, essai documentaire 75’, 2000
• Pour un sourire d’enfant, documentaire de communication, 52’, 2000, association « Pour un sourire d’enfant »
• Retour sur la RC4, documentaire 52’, 2001, distribution DVD
• Pour un sourire d’enfant, documentaire 52’, 2003, diffusion France 5
• Festival International du Film sur les Droits de l’Homme de Paris - sélection officielle
• Vivre comme un enfant, documentaire de communication 52’, 2004, association « Enfants du Mekong »
• Private Joke, fiction 13’, 2005, court métrage
• Le Seigneur de Darjeeling, documentaire 52’, 2005, diffusion France et international (France 5, France O, Arte, Planète, Suède, Canada, Discovery, Espagne, Japon, Inde…)
• Festival Français du Film d’Agriculture - Grand Prix et Prix de l’Agriculture du Monde
• Kathmandu International Mountain Film Festival - sélection officielle
• Festival Cinéfeuille – sélection officielle
• Le Goncourt des lycéens, documentaire 52’, 2006, diffusion France 3 Ouest
• L'espérance parrainée, documentaire de communication 52’, 2008, association « Enfants du Mekong »
• D'une seule voix, documentaire 85’, 2009, cinéma
• Festival International de Palm Beach - Meilleur documentaire
• Festival International de Houston - Platinum award
• Festival du film d'éducation d'Évreux - Grand Prix
• FIGRA (Festival International du Grand Reportage d'Actualité) Le Touquet - Prix « Autrement vu des cinémas Nord-Pas-de-Calais ».
• Festival international du scoop et du journalisme d'Angers - Prix « Art et culture ».

• Enfants valises, documentaire long métrage, dans une classe de primo-arrivants africains, 86’, 2013.

 

  • 48h du reportage sur smartphone

    "Du 9 mai 2019 18h au 11 mai 2019 19h, Vichy devient : The place to be! à l'occasion des premières 48 heures du reportage sur smartphone."

Leader en phase opérationnelle

L'avancement du programme permet d'accompagner à présent les initiatives privées inscrites dans la stratégie de développement local.