Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Exposition "Les Animaux Guérisseurs"

Accueil > Culture > Bouger en Pays Vichy-Auvergne > Exposition "Les Animaux Guérisseurs"

Recherche libre :  

Le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici.


Du 13 septembre au 03 novembre,
la Maison du Patrimoine accueillera M. Eric TOURNAIRE pour son exposition

"Les Animaux Guérisseurs"

Le vernissage aura lieu le dimanche 15 septembre à 11h00.





D'inspiration principalement africaine, l'oeuvre d'Eric Tournaire, bien que ne se rattachant à aucune école, est dépositaire d'une longue tradition artistique héritée de nos ancêtres.
Comme eux, l'artiste développe sur ses toiles sa propre symbolique pour nous raconter une histoire universelle : celle de nos origines.
L'aventure du Grand Début, en somme, quand toutes les créatures de sa fabuleuse iconographie - pintades, tortues, poissons, serpents, oiseaux, hommes-lions - s'extirpèrent de leur creuset pour peupler la terre.
Cette histoire qu'Eric Tournaire se réapproprie sans cesse, c'est celle d'un temps révolu, où, sous des apparences chaotiques, les êtres vivaient en communion avec leur environnement. Car le peintre ne se contente pas de mettre en scène le bestiaire originel ; ce qui l'intéresse c'est sa dimension cosmique, sa relation à l'univers.
Ses créatures, il les confronte à la nature, les y imbrique, les superpose ; pour en faire l'ellipse d'une histoire dans laquelle nous nous reconnaissons tous.
Par ses créations gaies et colorées, Eric Tournaire nous offre une vision du monde primitive, animiste, proche de celle que perpétuent les chamanes et les griots.
Comme si ses tableaux étaient un support de médiation entre les esprits de la nature et nous. Il s'en dégage quelque chose de magique.
Parce que regarder ses toiles, c'est éprouver le vertige du retour aux sources.
Et c'est ainsi que sa peinture, venue du fond des âges, rachète notre époque.

 

 

  • 48h du reportage sur smartphone

    "Du 9 mai 2019 18h au 11 mai 2019 19h, Vichy devient : The place to be! à l'occasion des premières 48 heures du reportage sur smartphone."

Leader en phase opérationnelle

L'avancement du programme permet d'accompagner à présent les initiatives privées inscrites dans la stratégie de développement local.