Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Récital du Trio Safed avec le Conteur Jean-Gilles Grandet

Accueil > Culture > Bouger en Pays Vichy-Auvergne > Récital du Trio Safed avec le Conteur Jean-Gilles Grandet

Recherche libre :  

Le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici.


Partir à la découverte de la culture juive d’Europe de l’Est et du Moyen-Orient au Perret.




 En effet, le trio porte le nom de Safed, une ville israélienne connue pour son festival de musique klezmer ainsi que pour ses synagogues et cimetières bleus. Cependant, le conteur nous narre aussi des anecdotes de villages polonais. Durant une heure trente, nous baignons dans l’humour yiddish : les histoires sont étroitement mêlées à la musique, ainsi nous saisissons les traits essentiels de cette culture, humour et joie de vivre. Amir, Sédig, Schoulem et beaucoup d’autres nous font rire avec leurs mésaventures et leurs réflexions philosophiques (Yankele veut séduire une jeune fille en lui faisant part de ses méditations : "Si vous aviez eu un frère, est-ce qu’il aurait aimé les nouille ?").

Mais le talent de conteur de Jean-Gilles, tout à fait crédible en « mensch » avec sa barbe blanche et son costume noir, ne fait pas tout. Daniel Grimonprez à la contrebasse, Piotr Chyc à la guitare et, bien sûr, Joël Jorda à la clarinette nous installent dans une atmosphère festive grâce à leur talent. Joël entre en transe à chaque morceau et nous offre des sons surprenants, bien loin de la clarinette classique ; la sienne tousse, piaille, gémit et fait revivre ces morceaux traditionnels. Nous avons là une interprétation authentique, pittoresque qui est tout à fait en accord avec les petites histoires que nous entendons en même temps.
Ces quatre là n’ont aucune origine juive qui pourrait justifier un tel talent pour la musique klezmer et les histoires, mais ils ont su véritablement s’imprégner de cette tradition pour nous la restituer telle qu’elle : humour, sensibilité et musique festive. Un vrai bon moment, agrémenté de cuisine traditionnelle juive (challah, le pain du shabbat, des knish, sorte de petits pâtés aux pommes de terre, et des gâteaux à la fleur d’oranger) qui nous a emmené bien loin de ce lieu pourtant agréable qu’est la Grange du Perret.


De nombreux concerts vous attendent encore, rejoignez-nous nombreux le Dimanche 29 Juillet, 17H à l’église du Prieuré de Saint Germain des Fossés pour un concert Drôles et Des Concertants avec le Trio Ebène.
 

Leader en phase opérationnelle

L'avancement du programme permet d'accompagner à présent les initiatives privées inscrites dans la stratégie de développement local.