Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Concert Haendel, Choeur et Orchestre à l'église d'Arfeuilles

Accueil > Culture > Bouger en Pays Vichy-Auvergne > Concert Haendel, Choeur et Orchestre à l'église d'Arfeuilles

Recherche libre :  

Le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici.


Dans la ravissante église d’Arfeuilles venez découvrir le concert Haendel, Chœur et Orchestre ensemble de choristes et musiciennes (le quatuor Sakura et l’altiste Cécile Vindrios) - 03120 ARFEUILLES




La première partie du concert est consacrée à des chants d’opéra d’Haendel : Cara Sposa, Total Eclipse, Piangelo… Se succèdent devant nos oreilles ébahies des interprètes surprenants. La soprane, d’origine égyptienne, apporte une petite touche exotique au morceau avec un timbre de voix particulier et fin. La mezzo et l’alto nous enchantent de leurs voix puissantes et cristallines, tandis que le baryton nous fait vibrer de sa voix grave et chaleureuse.
Un véritable ravissement que cette succession de talentueux chanteurs.
L’estrade se remplit de vingt choristes aux voix d’or, ça y est le Dixit Dominus va commencer ! Les musiciennes ouvrent le bal…
 

Le Dixit Dominus d’Haendel a été écrit pour un diapason à 415 (c'est-à-dire que le la vibre 415 fois en une minute, contrairement au la actuel qui vibre 442 fois), soit un demi-ton en dessous du la contemporain. Philippe Péatier relève le défi de faire jouer cette œuvre à la manière du XVIIIe siècle, avec un diapason à 415, et il le fait avec brio. Nous voici projetés trois siècles en arrière, au temps d’Haendel pour un morceau splendide : les choristes et les musiciennes dialoguent puis toutes les notes s’élèvent et se rejoignent pour nous offrir un véritable instant de grâce…
 

Le prochain ravissement sera le Dimanche 29 Juillet, 17H à l’église du Prieuré de Saint Germain des Fossés avec les musiciens du Trio Ebène. Venez également nombreux à l’Aubade Cuivrée d’Eleven Brass le Vendredi 3 Août au théâtre de Verdure d’Ambierle (en cas de mauvais temps, repli à l’église).
 

  • 48h du reportage sur smartphone

    "Du 9 mai 2019 18h au 11 mai 2019 19h, Vichy devient : The place to be! à l'occasion des premières 48 heures du reportage sur smartphone."

Leader en phase opérationnelle

L'avancement du programme permet d'accompagner à présent les initiatives privées inscrites dans la stratégie de développement local.