Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Le Canal de Roanne à Digoin

Accueil > Culture > Bouger en Pays Vichy-Auvergne > Le Canal de Roanne à Digoin

Recherche libre :  

Le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici.


2 expos photos à la Gravières aux Oiseaux de Mably (42) pendant l’été. Maison d’Accueil de la Gravières aux Oiseaux, le Bas de Mably, MABLY (42).

Les mercredis, samedis et dimanches de 14 h à 18 h




"Un espace de liberté"

Après son photo-reportage de la Loire le journaliste Roannais René Fessy, passionné par le fleuve, laisse voir cette fois ses clichés intimistes au fil de la voie d’eau : du Port de Roanne à Chassenard dans l’Allier avec le concours de la Frapna / Loire et le soutien du Liger club de Roanne.

Par le passé le Canal de Roanne à Digoin a été fréquenté par les mariniers, de 1838 jusqu’aux années 90, depuis ce sont les plaisanciers qui l’empruntent. Le port de Roanne terminus ou point de départ ? Lors du chômage hivernal des canaux, la sous-préfecture du nord de la Loire offre un havre de paix à une centaine de bateaux. Le port de plaisance le plus intérieur de France se transforme alors en port international pour accueillir les ressortissants de pas moins de 14 nationalités. La Loire assure l’alimentation du port et du canal de Roanne à Digoin puis du Canal Latéral au-delà même de Decize ! Digoin, carrefour routier et ferroviaire, constitue une véritable plaque tournante fluviale entre l’est et l’ouest à travers le Canal du Centre et le Latéral.

En pleine nature, au cœur du Brionnais roman, le Canal et son chemin de halage se transforment en un splendide “espace de liberté”. Loin de la circulation routière, les modes de transport s’ouvrent à vous. A côté des bateaux, c’est à pied, à cheval ou à vélo... que vous pouvez traverser la Bourgogne du Sud et son riche patrimoine culturel en tutoyant trois départements situés aux confins des régions Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne !
 

“Le Canal vu du ciel”

L'exposition des Ailes du Merlin Mably composée de 46 tableaux de vues aériennes consiste en un voyage visuel le long du canal montré tant comme ouvrage d’art (écluses, haltes nautiques, ports, ponts, pont canal) qu’élément essentiel de notre paysage quotidien (bourgs, environnement naturel).

Nous avons le cœur tourné vers le ciel mais nos regards nous ramènent toujours vers la terre. Depuis plusieurs années nous vous faisons partager ces visions étonnantes du Roannais et de la Loire que nous aimons tant redécouvrir. « De Roanne à Digoin par les canaux » est une vision renouvelée des canaux que nous traversons ou que nous longeons sans vraiment les voir.

Dans l’ombre du fleuve Loire, ces ouvrages discrets nous rappellent que l’homme façonne également le paysage. Si leur vocation de transport et de commerce a aujourd’hui disparu, ils restent les chemins de traverse du tourisme fluvial, des promeneurs, des rêveurs. Nous sommes heureux de partager cette balade au bord de l’eau avec vous. Cette exposition n’aurait pu voir le jour sans l’aide de Monsieur Charles BERG, historien passionné, qui a assuré le commentaire des photographies aériennes.

http://lesailesdumerlin.free.fr/


Maison d’Accueil de la Gravières aux Oiseaux, le Bas de Mably, MABLY (42).
Juillet - août 2012,
Les mercredis, samedis et dimanches de 14 h à 18 h

  • 48h du reportage sur smartphone

    "Du 9 mai 2019 18h au 11 mai 2019 19h, Vichy devient : The place to be! à l'occasion des premières 48 heures du reportage sur smartphone."

Leader en phase opérationnelle

L'avancement du programme permet d'accompagner à présent les initiatives privées inscrites dans la stratégie de développement local.