Pays Vichy-Auvergne
TÉLÉCHARGEMENTS
ACTUALITES
CARTE DU PAYS

Mai contes d'automne

Programme :
14h30 Table ronde : création et pratique instrumentale
« Quelle place et quel rôle pourrait avoir la création dans les débuts de l’apprentissage instrumental ? »
Aujourd‘hui les classes orchestres à l’école, mais plus largement le développement des propositions pédagogiques dans les écoles de musique où l’apprentissage instrumental peut se faire dans un premier temps de façon collective, permet de réinterroger les répertoires et la manière même de débuter l’instrument. Dans ce contexte, la place et le rôle de la création peuvent prendre une dimension jusqu’alors peu envisagée dans le cursus instrumental.
Cette table ronde en relation avec un rassemblement d’orchestres à l’école et une commande à deux compositeurs (« Mai Contes d’automne » par Jean Pierre Seyvos et Tomas Bordalejo) est l’occasion de débattre de nouvelles perspectives et des intérêts multiples que celles-ci peuvent représenter pour les apprenants, les enseignants et les créateurs.
Elle sera animée par Dominique Boutel (productrice à France Musique) , avec la participation de :
• Rebekka Angervo, Institut Sibelius, Finlande
• Tomas Bordalejo, compositeur
• Alain Desseigne directeur du CFMI de Lyon
• Eric Longworth, violoncelliste, improvisateur et compositeur
• Jean Pierre Seyvos, compositeur
• Etienne Rolin, musicien, compositeur, plasticien
• Gerald Venturi, saxophoniste, compositeur et enseignant à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne, et au CEFEDEM Rhône Alpes.
Cette table ronde est organisée par les associations Orchestre à l’école et S-Composition en partenariat avec l’Opéra de Vichy, le conservatoire de Vichy, et le CDMC (centre de documentation de musique contemporaine)


17h Spectacle Opéra de Vichy
« Mai contes d’automne » d’après les contes d’automne de Grégoire Solotareff sur une musique écrite par Jean Pierre Seyvos et Tomas Bordalejo avec des orchestres à l’école de Cabanac (33) Créon (33) Publier (74) , Oyonnax (01) , Livron (26) , Lyon (69), Strasbourg (67) et Vichy (03).
Environ 250 enfants entre 9 et 14 ans.
 

Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.

Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.


Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS

Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.

Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation

 

Appel à projet Leader éco c'est reparti !

Entrepreneurs, un nouvel appel à projets est lancé pour vous accompagner dans vos projets de développement !

Voir l'Appel à projets 

Prenez contact avec l'équipe Leader pour plus de renseignements !