Pays Vichy-Auvergne
TÉLÉCHARGEMENTS
ACTUALITES
CARTE DU PAYS

Actualités

Concertation LEADER 2014-2020

 

L'Appel à projets Leader destiné au monde économique est lancé !

Podcast : Ecouter l'intervention sur la radio RCF

 

 

1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18

NOUVEAU DISPOSITIF D'AIDE AUX DEPLACEMENTS DES EQUIPES ARTISTIQUES DESTINE AUX OPERATEURS : APPEL A CANDIDATURES

Le TRANSFO, Réseau en Scène Languedoc-Roussillon, Les Scènes Croisées de Lozère, Des Lendemains Qui Chantent (Tulle) et l'AVEC Limousin sont partenaires sur un projet Massif Central (Dynamique des Arts Vivants en Massif Central) qui bénéficie du soutien de la DATAR.
Ce projet comporte plusieurs actions (rencontre professionnelles, soutien à la mobilité, mise en réseau, création d'un portail ….)
Une des actions portées dans le cadre de ce projet permet aux diffuseurs de la région Auvergne de bénéficier d'une aide financière pour accueillir des spectacles de compagnies et équipes artistiques des régions Languedoc-Roussillon et Limousin. Cette aide prend en charge les frais de déplacement des équipes artistiques. Elle est attribuée aux diffuseurs (communes, com.com, associations) qui doivent en faire la demande.
Sont éligibles au dispositif la programmation d'équipes artistiques jusqu'à décembre 2013
Les prochaines commissions auront lieu :

  • Le 26 septembre 2012 à Clermont Ferrand
  • Semaine du 10 décembre 2012
  • Semaine du 1er avril 2013
  • Semaine du 3 juin 2013
  • Semaine du 23 septembre 2013

Les diffuseurs concernés peuvent adresser leur demande par mail à Réseau en Scène.

Sur les pas d'Albert Londres

Le Pays Vichy-Auvergne en partenariat avec le Ministère des Affaires Etrangères Français, l'Association ALDA, l'Union Européenne, la fondation A. Varenne, la fondation Macif, France Télévisions, et des collectivités françaises, organise en 2012 un séminaire itinérant : " Sur les pas d'Albert Londres... dans les Balkans ".

L’objectif de ce projet itinérant est :

  • * d'envoyer une quinzaine de jeunes français et autant de balkaniques pour répliquer l’expérience d’Albert Londres lors de ses voyages dans les Balkans,
  • * d’éveiller chez les jeunes le goût de l’aventure, la curiosité pour d’autres cultures,
  • * de permettre aux jeunes participants de réaliser, dans l’esprit d’Albert Londres, des reportages et autres articles de presse sur leur voyage

Le but est de promouvoir des échanges entre jeunes français (étudiants en journalisme, en communication ou issus des milieux associatifs) et jeunes des Balkans pour travailler sur une thématique commune.

RÉUNION DES PROGRAMMATEURS

Vendredi 15 juin 2012, le Conseil Culturel Territorial du Pays Vichy-Auvergne a réuni une partie des programmateurs culturels de son territoire au Musée d’Art Brut de Lapalisse.

Séminaire « tourisme de pleine nature dans les Balkans »

Les 10 et 11 mai 2012 dernier, à Tétovo en Macédoine, l’ALDA (Association des Agences pour la Démocratie Locale) et le CRET (Centre Régional et Européen du Tourisme) des Hautes Alpes, ont organisé un séminaire sur le tourisme de pleine nature.  L'objectif était de mieux connaître les politiques en matière de tourisme de pleine nature et leur mise en œuvre en France et dans les différents pays des Balkans, d’identifier leurs atouts, leurs faiblesses. Mais il s'agissait également de tracer des perspectives de partenariat pour améliorer l’offre touristique dans les Balkans et valoriser l’expertise et le savoir faire français en matière de tourisme.


1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16 - 17 - 18

Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.

Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.


Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS

Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.

Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation

 

Appel à projet Leader éco c'est reparti !

Entrepreneurs, un nouvel appel à projets est lancé pour vous accompagner dans vos projets de développement !

Voir l'Appel à projets 

Prenez contact avec l'équipe Leader pour plus de renseignements !