Publics :
Professionnels, artisans, créateurs d’entreprises, architectes, futurs professionnels en formation.
Dates et lieu : 2 journées de formation
A définir
Les moyens mis à disposition pour la formation seront :
Intervenants* : Energies Vertes du Bourbonnais
Plusieurs intervenants, chacun spécialiste d’un des sujets à traiter, interviendront sur cette formation. Il s’agira de professionnels d’origines et de compétences diverses (architecte, bureau d’étude, ,…) animés par le souci de la validation par les faits de leur vision des choses, notamment grâce à l’illustration par des projets concrets.
Déroulé :
10h00 : Ouverture et tour de table
10H30 : Enjeux environnementaux, économiques et sociaux (Energies Verte du Bourbonnais)
11H00 : Contexte réglementaire des projets de construction d'aujourd'hui et de demain (EVB)
/ label BBC-Effinergie
12H00 : Pause repas
13H30 : Les clés d'une construction basse consommation, à travers des exemples de bâtiments réalisés (Pierre Lévy Architecte)
15H30 : Approche économique de la construction basse énergie (Pierre Lévy Architecte)
16H30 : Mise en situation : étude de cas d'un projet de construction (Pierre Lévy Architecte)
17H30 : Fin de la journée
10h00 : Enjeux spécifiques au parc de bâtiments existants
10H30 : Contexte réglementaire des bâtiments existants d'aujourd'hui et de demain
/label BBC-Effinergie
11H30 : Feuille de route d’un projet de rénovation basse consommation énergétique pour les particuliers :
12H30 : Pause repas
14H00 : Les clés d'une rénovation basse consommation, à travers des exemples de bâtiments
15H45 : Approche économique de la rénovation basse énergie
16H30 : Mise en situation : étude de cas d'un projet de rénovation thermique
17H30 : Bilan de fin de stage
* Les Intervenants :
Energies Vertes du Bourbonnais : Ingénieur de formation, Emmanuelle Bertho a acquis une expérience pratique de la basse consommation d’énergie, au sein de l’association Ajena et du collectif Effinergie : Conseil, expertise, accompagnement et formation sur les bâtiments basse consommation.
Pierre LÉVY : Architecte DPLG, spécialiste de l'architecture environnementale HQE, enseignant ENSAL, Pierre Lévy a une expérience importante à la fois dans la construction neuve et la réhabilitation : logements individuels et collectifs, écoles, industries, aménagements urbains et paysagers…. Dans son approche de ces problèmes, il est toujours très soucieux de mettre en place des dispositifs de qualité environnementale. Dans le domaine de l’énergie et des ressources, il a déjà installé plusieurs systèmes de chaufferie centrale au bois, des panneaux solaires thermiques et photovoltaïques, pour des logements collectifs, des systèmes de collecte, de filtrage et de récupération de l’eau de pluie… Dans ces projets, les implantations, les volumes, la typologie des bâtiments, les choix des matériaux, des mises en œuvre, sont fait en fonction de critères environnementaux, tout en concevant une architecture de qualité. Pierre Lévy travaille dans la région Rhône-Alpes. Il est enseignant à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lyon et coordonne la formation continue Haute Qualité Environnementale. Il participe à des travaux de recherche sur les thèmes de l’architecture et de l’efficacité énergétique. Il est par ailleurs administrateur de l'association OIKOS et membre du Conseil Scientifique des Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau.
Enthalpie : Samuel Champouillon, Ingénieur de l’ENIM à Metz (1998), Diplômé du MASTER VERDEC à l’ESIGEC (2005) (Valorisation des énergies renouvelables et des déchets dans la Construction), Diagnostiqueur immobilier DPE et fondateur d’Enthalpie : Bureau d’études thermiques : Simulation thermique, Audit énergétique (Evaluation des déperditions et consommations, Préconisations & évaluations des travaux, Audit Caméra Infrarouge), Etude de faisabilité (Installations solaires, Bois-énergie et réseau de chaleur), Assistance à maître d’ouvrage.
Conseils en éco-construction aux particuliers : Assistance à la conception (Conception bioclimatique, Approche globale environnementale), conseils en éco-construction (Choix des matériaux, bâtiment neuf ou en rénovation), dimensionnement d’installation (Solaire thermique ou photovoltaïque, Bois-énergie), audit pour rénovation thermique (Diagnostic de performance énergétique (DPE) éligible au crédit d’impôts (50%), audit Caméra Infrarouge.
Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.
Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.
Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS
Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.
Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation