Pays Vichy-Auvergne
TÉLÉCHARGEMENTS
ACTUALITES
CARTE DU PAYS

Cahier d'acteur du Pays pour la LGV

Le Pays Vichy-Auvergne regroupe dix communautés de communes et une Communauté d’agglomération, il est le deuxième pays de la Région Auvergne par sa population et œuvre pour la réalisation de projets d’envergure. Constitué en association, le Pays Vichy-Auvergne a réuni son Conseil d’administration le 2 novembre 2011 qui s’est unanimement positionné pour la réalisation de la LGV. Dans l’affirmative, sur le choix du scénario qui prévoit, non seulement le passage de la LGV sur le territoire mais également une desserte avec l’implantation d’une gare TGV : le tracé ouest-sud, sans toutefois exclure une évolution de leur position au vu des résultats d’éventuelles études complémentaires.

« Notre priorité est de se battre collectivement en faveur du tracé Ouest-Sud au plus près de Vichy car c’est celui qui irriguera le mieux la région Auvergne. »

Les élus du Pays ont décidé d’intégrer la démarche impulsée par les élus locaux en favorisant le tracé ouest-sud qui traverse le territoire et propose une gare nouvelle au cœur du Pays Vichy-Auvergne, une chance historique pour notre territoire qui développe sa politique d’accueil et sa politique touristique.

À cet effet, le Pays Vichy-Auvergne a rédigé son cahier d’acteur dans le débat public LGV Paris-Orléans, Clermont-Ferrand-Lyon.
Dans ce document, en ligne sur le site de la Commission particulière du débat public ( www.debatpublic-lgv-pocl.org ), un paragraphe entier a été co-écrit avec le pays du Grand Clermont en faveur de la plaque urbaine commune à Clermont-Ferrand et Vichy., un espace vécu par plus de 500 000 habitants. De taille encore insuffisante pour disposer en interne des ressorts d’une croissance auto-entretenue, la plaque urbaine doit absolument disposer de connections permettant à ses acteurs locaux d’être reliés à des réseaux d’échange qui contribuent aujourd’hui (et encore plus demain) à l’efficacité productive d’un territoire.


DÉCOUVREZ LE CAHIER D’ACTEUR DU PAYS VICHY-AUVERGNE (CAHIER #177) SUR :
http://www.debatpublic-lgv-pocl.org/documents/cahiers_acteurs.html

 

Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.

Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.


Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS

Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.

Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation

 

Appel à projet Leader éco c'est reparti !

Entrepreneurs, un nouvel appel à projets est lancé pour vous accompagner dans vos projets de développement !

Voir l'Appel à projets 

Prenez contact avec l'équipe Leader pour plus de renseignements !