Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Communauté de communes en Pays Saint-Pourçinois

 

 

Communauté de communes en Pays Saint-Pourçinois

Nationalement connu pour son vignoble AOC, le Pays Saint-Pourçinois est idéalement situé entre les trois grandes villes de l’Allier. Traversé par la Sioule, il regorge de merveilleux villages comme Verneuil en Bourbonnais, où de nombreux touristes se pressent chaque année.

Créée le 1er décembre 2002, la communauté de communes en Pays Saint-Pourçinois se compose de 28 communes (soit la plus grande communauté de communes d’Auvergne), s’étend sur 43 954 hectares et compte 16 538 habitants.
Ses principales compétences sont : développer l’économie, protéger l’environnement, mettre en place des équipement d’intérêt communautaire, contribuer au lien social, soutenir la culture et le développement touristique, contribuer à l’animation du territoire.
Véritable outil de développement, la communauté de communes dispose d’un territoire à fort potentiel économique : les Ateliers Vuitton, l’usine 3CB (filiale du groupe Alpiq), Galva éclair, le parc logistique des Echerolles…

Le Pays Saint-Pourcinois : l'histoire d'un vignoble.

L'aire de production du Saint-Pourçain sétend sur dix-neuf communes. Une vraie reconnaissance de la qualité des vins de Saint Pourçain et de tous les efforts réalisés par les viticultuers ont permis l'obtention du label AOC en 2009.

Plus d'infos sur le vignoble.

En images

 

Leader en phase opérationnelle

L'avancement du programme permet d'accompagner à présent les initiatives privées inscrites dans la stratégie de développement local.