Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


"Sur un air de Grease Live !" - 4 Dernières représentations

Accueil > Culture > Bouger en Pays Vichy-Auvergne > "Sur un air de Grease Live !" - 4 Dernières représentations

Recherche libre :  

Le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici.


Imaginez, 450m² de scène, un spectacle coloré et rythmé par des feux d'artifices, 37 acteurs, danseurs, chanteurs, 9 musiciens le tout en direct Live !

Venez découvrir ou redécouvrir les aventures de Dany et Sandy sur un show décoiffant !

 

Surnommé par les médias "le petit broadway", Sanssat (allier 03) est un petit village de 270 âmes qui accueil chaque année prés de 3 400 spectateurs venant applaudir la troupe de l'A.S.C.M !




Le Broadway bourbonnais made in Sanssat

Avez-vous déjà entendu parler d’un petit village au coeur de l’Allier qui produit des comédies musicales ? Depuis quinze ans, un air de Broadway flotte à Sanssat. Ce petit bourg bourbonnais, où l’on ne compte pas plus de 300 âmes, voit la place du village se métamorphoser chaque été. Tout est en place : projecteurs, régie, orchestre, une installation à faire pâlir d’envie les professionnels du spectacle. Car ici à Sanssat tout le monde est bénévole : acteurs, danseurs et aussi chanteurs, une scène de 450 m2, des décors dignes de Bollywood, quelque 100 costumes… Le tout pour deux heures d’un spectacle aussi entraînant que rafraîchissant ! Il n’en faut pas moins pour éblouir des spectateurs qui d’année en année viennent grossir des rangs déjà bondés.

Que le spectacle commence !

« Grease » vu et revu ? Certes. Mais le charme naturel du spectacle de l’Association sanssatoise de comédies musicales (ASCM) opère. Sans parler des chorégraphies. On a des étoiles dans les yeux, emporté par le refrain de « You’re the one that I want. You are the one I want want, oo, oo, honey » l’envie de battre la mesure avec notre pied et de danser nous chatouille.

Les membres de l’ASCM mettent le feu sur scène. Colorée, dynamique et drôle, leur interprétation de Sur un air de Grease est magique : Danny et Sandy nous donnent le tournis. Sanssat rend à Grease - spectacle musical de 1971, devenu mondialement célèbre par le film de 1978 mettant en vedette John Travolta et Olivia Newton-Jones – toutes ses lettres de noblesse. Pour Sur un air de Grease, l’association sanssatoise a pour la première fois fait appel à un vrai orchestre de bénévoles.

Sanssat fait ainsi sensation l’été. Et pour cause ce petit village de l’Allier s’anime, s’agite et offre aux estivants et villageois de toute la région un spectacle haut en couleur : une comédie musicale « made in » ses habitants. Et ils s’entraînent d’arrache-pied pour offrir un spectacle digne de ceux qui sont montés à Paris, Londres et New York. 38 acteurs-danseurs évoluent sur scène en plein air avec des décors gigantesques pouvant atteindre 6 m de hauteur.

L’histoire d’une success story

Si aujourd’hui près de 3 000 spectateurs se déplacent pour les voir, en 1998, on comptait à peine 350 spectateurs. Le secret de la réussite : des comédies musicales bien huilées et finement choisies dans le répertoire américain, véritable machine à succès. La mécanique ne se grippe jamais car aux manettes on retrouve une équipe de passionnés dont le charismatique David Ramus. A la tête de la réalisation artistique de l’ASCM, David Ramus - qui a étudié un an aux Etats-Unis où son amour pour les comédies musicales n’a fait que croître - a intégré en 1997 la troupe de théâtre locale avant qu’elle ne donne naissance en 1998 l’ASCM. L’aventure ressemble à un conte de fée.

La première comédie musicale que l’association met en scène est Les Misérables en 1999 et se joue en salle puis en plein air. Avec un rythme de production d’une comédie musicale tous les deux ans, ce sont sept spectacles qui sont traduits, mis en scène et en lumière. Il était une fois est joué en 2001 et 2002, Joseph et son manteau multicolore en 2003 et 2004, La Belle et la Bête en 2005 et 2006, Mamma Mia en 2007 et 2008, Hairspray en 2009 et 2010, Sur un air de 100% Blonde en 2011 et 2012 et Sur un air de Grease en 2013 et 2014.

Ambiance familiale

Au total on compte aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents qui travaillent pour monter un spectacle de qualité. Ces bénévoles rencontrent un succès fou grâce à leur investissement et leurs motivations. Une ambiance familiale règne en coulisse, les séniors créent les costumes, les plus jeunes s’occupent des décors et même les enfants mettent la main à la pâte. « Nous sommes treize personnes dans le bureau », précise David Ramus. Il y a la chef costumière, un responsable technique, une chorégraphe, etc. De véritables professionnels !

A peine le temps de souffler que déjà le casting pour le prochain spectacle : Sur un air de Sister Act, prévu en 2015, est en route. Et on ne blague pas avec les entraînements. Le programme est réglé comme du papier à musique. Dès le mois de décembre 2014, tous les vendredis à partir de 20h30 la troupe s’entraînera sans relâche pour être au point en juin, soit sept mois de répétition.

A l’issue du spectacle, sur le visage des bénévoles se lit la satisfaction du travail bien fait, et sur celui des spectateurs la joie d’avoir vu un show aussi bien mené. Les comédies musicales de Sanssat sont devenues un rendez-vous estival incontournable. Et immanquable !

Informations :


Dates en 2014 : 27 et 28 juin // 4 et 5 juillet à 22h
Tel : 06 51 44 23 46
Email : ascm03@free.fr
http://www.youtube.com/watch?v=ewR1WEGhfio
http://ascm03.free.fr/spectacles.html

Tarif : 13€ adulte / 6€ enfants

Leader en phase opérationnelle

L'avancement du programme permet d'accompagner à présent les initiatives privées inscrites dans la stratégie de développement local.