Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Concert "L'histoire du soldat" d'Igor Stravinsky

Accueil > Culture > Bouger en Pays Vichy-Auvergne > Concert "L'histoire du soldat" d'Igor Stravinsky

Recherche libre :  

Le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici.


Samedi 6 octobre à 17h au Centre Culturel Valery-Larbaud, l'orchestre des professeurs de l'Ecole de Musique de Vichy joue "L'histoire du soldat"d'Igor Stravinsky, oeuvre majeure de la musique du 20° siècle. Ce conte russe est l’histoire d’un soldat qui, par erreur, vend son âme (son violon), au diable. Il devient riche, épouse la princesse  et …. 

Plein tarif : 10€ - Tarif réduit : 5€




« L’histoire du soldat » texte de C.F.Ramuz, musique d'Igor Stravinski.

 

 

Récitants : Jean Gil Grandet et Jean Christophe Gamet
Danseuse : Anne Charlotte Lebourva
Direction musicale : Daniel Grimonprez.
Violon : Véronique Dubost
Contrebasse : Emmanuel Jarrousse
Clarinette : Joël Jorda
Basson : Charles Villard
Cornet : Bruno Zacharie
Trombone : Aurélie Serre
Percussions : Alexandre Durand

L’Histoire du soldat est un conte populaire russe réécrit  par Charles-Ferdinand Ramuz  pour Igor Stravinsky qui en compose la musique.
Ecrit à l’origine pour  trois acteurs (le narrateur, le soldat et le diable) et sept instrumentistes (violon, contrebasse, basson, cornet à pistons, trombone, clarinette et percussions) cette œuvre pour petit effectif était destinée à être jouée sous forme de spectacle itinérant sur les places de village
L'œuvre comporte plusieurs courts tableaux dont certains sont inspirés de danses : tango, valse et ce qui constituait une nouveauté à l’époque en Europe, un ragtime
La création a eu lieu le 28 septembre 1918 à Lausanne, sous la direction d’Ernest Ansermet.

Un soldat pauvre vend son âme (représentée par le violon) au Diable contre un livre qui permet de prédire l'avenir. Après avoir montré au Diable comment se servir du violon, il revient dans son village. Hélas, au lieu des trois jours promis, le séjour passé avec le Diable a duré trois longues années. Personne au village ne reconnaît le soldat : ni sa mère, ni sa fiancée.
Le soldat utilise alors son livre magique pour devenir fabuleusement riche. Incapable d'être heureux avec sa fortune, le soldat joue aux cartes contre le Diable : son argent contre le violon. Le Diable gagne, mais enivré par ses gains il se laisse voler le violon. Le soldat peut alors guérir et séduire la princesse malade promise par son père le Roi à qui la guérirait. Malheureusement cherchant toujours plus de bonheur, le soldat et la princesse quittent alors le royaume et désobéissent au Diable. Le soldat est emporté en enfer.

L'œuvre se termine par le triomphe du démon dans une marche sarcastique.
 

  • 48h du reportage sur smartphone

    "Du 9 mai 2019 18h au 11 mai 2019 19h, Vichy devient : The place to be! à l'occasion des premières 48 heures du reportage sur smartphone."

Leader en phase opérationnelle

L'avancement du programme permet d'accompagner à présent les initiatives privées inscrites dans la stratégie de développement local.