Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


Tintamarre / Festival jeune public

Accueil > Culture > Bouger en Pays Vichy-Auvergne > Tintamarre / Festival jeune public

Recherche libre :  

Le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici.


Tintamarre
Festival jeune public
Du son pour petits et grands
4 ème édition
Du 19 au 27 novembre 2012


Co-réalistation Centre Culturel Valery-Larbaud et Musiques Vivantes
Sous le signe de la diversité, Tintamarre charme aussi bien les petits que les grands. Un vrai rendez-vous familial autour de la musique!

Du 19 au 27 novembre, Tintamarre propose une trentaine de rendez-vous musicaux:
aux écoles en semaine et aux familles les soirs et week-end.


Une programmation éclectique, une collaboration entre plusieurs acteurs culturels du bassin de Vichy, une diversité de représentations, une ouverture à des publics différents, contribuent à rendre ce festival unique en Auvergne.
 




‘‘Boîte à Gants’’
Spectacle petite enfance et hôpital

Du lundi 19 au vendredi 23 novembre, soit 3 séances par jour / Salle Caillois (De 0 à 6 ans / tout public et scolaire / 35 min), interprété par Clément Paré et Grégory Truchet, de la Toute Petite Compagnie.

Une boîte, une belle grosse boîte cubique, placée au centre de la scène sur un joli tapis rond, une petite musique s’en échappe bien qu’elle soit fermée... Dehors et dedans, des gens, deux exactement... des mains, des objets, des gants, qui racontent des histoires, des humeurs, des moments... Tout ça se joue en musique, en poésie, avec tendresse ou sans prendre des gants, mystérieusement en couleur.
Clément Paré et Grégory Truchet, multi instrumentistes et comédiens, ont une vraie expérience de la sensibilisation musicale et de la petite enfance, en tant que musicien intervenants et clown à l’hôpital.

 

‘‘Félix, le Chat”
Ciné-Concert

Jeudi 22 Novembre et Vendredi 23 nov, soit 2 séances par jour - Salle Constantin-Weyer (Dès 5 ans / tout public et scolaire / 50 min) films de Pat Sullivan et d’Otto Messmer, avec Jean Bolcato (contrebasse et voix)

Félix le chat: débrouillard, imaginatif, l’esprit vif, tantôt larmoyant, tantôt irascible, traversant l’adversité les sourcils froncés, obstiné, tenace jusqu’à la réussite. La contrebasse de Jean Bolcato accompagne ce petit personnage de traits de plume dans toutes ses péripéties. Cordes frappées, pincées, ce musicien/chanteur co-fondateur de l’ARFI* improvise des commentaires musicaux sur ces 8 courts métrages. Compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon depuis sa naissance en 1977, l'Arfi représente l'une des réussites collectives de la scène du jazz européen.


Inna MODJA
Concert Ados

Vendredi 23 Novembre à 20h30 - Salle du Théâtre (Tout public)

Nommée deux fois aux Victoires de la Musique, Inna Modja est la révélation pop/soul du moment. Avec son deuxième album “Love Revolution”, elle vous entraîne à la croisée de la pop, de la soul, de la folk avec un éventail très coloré d'envies musicales plus folles et magistrales, puissantes et instinctives les unes que les autres.


‘‘Tremblements de tête"                                                                                                                             Concert pour la famille

Samedi 24 Novembre à 19h – Salle du Théâtre (Dès 5 ans / tout public / 55min) interprété par Hervé Suhubiette

“Tremblements de tête”, c’est une expédition, une invitation au voyage au centre de la tête. Spectacle pour voix, claviers, trombone, guitare électrique, marimboula, univers sonores, images, parapluie, chevaux... Il a reçu de nombreux prix dont le grand prix de l’Académie Charles Cros en 2010 et le Grand prix Mino de l’Adami en 2010 également. D’une rare richesse musicale et poétique, Hervé Suhubiette que l’on apparente souvent à un Higelin ou Nougaro pour enfants, nous fait entrer dans sa caboche pour y découvrir ses peurs, ses plaisirs, ses souvenirs.


"Tintinnabulle”
Spectacle poétique pour les petits

Dimanche 25 Novembre à 10h30 - Salle Caillois (De 2 à 6 ans/ tout public / 35min par la Compagnie L’Estafette, compagnie auvergnate.
Dort encore au creux de son petit

monde, un drôle d’univers presque rond où rien n’est encore droit. Suspendue sur le fil d’une nuit qui s’enfuit, elle s’en va doucement décrocher la lune. Le jour se lève et emporte Bulle dans un nouveau lendemain. Un lendemain qui change tout... L’esthétique de Tintinnabulle porte en elle une vision enfantine et c’est comme si l’on se retrouvait soudain dans un dessin d’enfant, où la perspective est malmenée et l’angle jamais vraiment droit.

 

‘‘Conte & Soul’’

Concert pour la famille

Dimanche 25 Novembre à 16h - Salle du Théâtre (Dés 6 ans / Tout public / 55 min) par Patrice Kalla le “Griot Urbain”.


Patrice Kalla, c’est du chant, du conte, du slam, du jazz, du funk, du hip-hop... et en plus, l’âme des ancêtres et le bruissement du monde d’ici et de là-bas. Dans Conte & Soul, différentes âmes se croisent: celle du grand-père qui « se regarde dans le silence du monde », de « la petite fille noire comme un oeil fermé qui marche vers sa propre histoire » ou de « la main qui avait cinq amis ». Dialoguant avec un trio de musiciens résolument ancrés dans le jazz-soul, Patrice Kalla actualise les histoires de ses ancêtres, remplaçant l’arbre à palabres par les quais de Saône à Lyon, le chef de tribu par un maire aux faux airs de Napoléon... Il associe ici pour la première fois ses deux modes d’expression privilégiés : le conte, pour « retrouver une transmission, notamment familiale, et une certaine sagesse », et le chant enraciné dans les musiques afro-américaines. La parole y tient une part essentielle, mais irriguée, bousculée, portée par un groove irrésistible et très actuel, introduction idéale à la richesse des musiques urbaines de notre temps. Cette forme innovante, entre rythme et silence, a été récompensée par le prix Découverte Mino- Adami 2011.


‘‘Papillon”
L’Evènement du festival

Lundi 26 et Mardi 27 Novembre, soit 2 représentations par jour - Salle Caillois (Dès 4 ans / Tout public et scolaire/ 50 min par la Compagnie TPO (Italie).


C’est en suivant les étapes de la vie d’un papillon, que TPO associe subtilement l’univers de la danse à celui du numérique. Entre rêves et réalité, le décor semble apparaître et disparaître en un clin d’oeil à l’image du papillon éphémère. Univers fantasque et magique, Papillon est un spectacle conçu pour les enfants, il n’y a alors aucune raison qu’ils n’y participent pas ! Pour remédier à cela, la compagnie propose aux plus petits de les rejoindre sur scène. Un temps en suspend, le papillon ne tarde pas à prendre son envol...

 

 

Réservation: Billetterie au 04 70 30 50 30 Toutes les infos sur : www.musiquesvivantes.com


Renseignements:
Musiques Vivantes : 56 avenue Victoria - 03200 VICHY - Tèl 04 70 31 15 00 –
ou Centre Culturel Valery-Larbaud 15 rue Maréchal Foch – 03200 Vichy – Tél 04 70 32 15 33

 

  

(c) Christophe Darbelet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags : musique, concert,  spectacle, jeune public, enfance, musical, orchestre, chant

Leader en phase opérationnelle

L'avancement du programme permet d'accompagner à présent les initiatives privées inscrites dans la stratégie de développement local.