Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


À la Rencontre d'Albert Londres - en Terre d'ébène

Accueil > Culture > Bouger en Pays Vichy-Auvergne > À la Rencontre d'Albert Londres - en Terre d'ébène

Recherche libre :  

Le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici.


10h / 21h
Sous châpiteau dans le cadre du festival Cultures du Monde – 03800 GANNAT




L’année 2012 offre l’opportunité à la Communauté d’agglomération d’élargir l’événement. En effet, 2012 marque le 80ème anniversaire de la disparition du journaliste et écrivain (de retour de Chine et disparu en mer le 16 mai 1932) et VVA commémorera l’événement en proposant des manifestations dont le rayon d’action sera élargi afin de diversifier les publics et de s’adresser au plus grand nombre, petits et grands, néophytes et initiés.
En accord avec REAGIR et Procédé Zèbre, Vichy Val d’Allier a dressé un programme de d’activités culturelles tout au long de l’année sur son territoire et celui du Pays Vichy-Auvergne avec notamment une exposition itinérante. Lieux et modes d’expression sont multipliés pour rendre hommage à l’oeuvre et à la personnalité d’Albert Londres : lectures publiques, poésie, réalisation d’une bande-dessinée, ateliers avec les enfants des accueils de loisirs, commémoration, rencontres …
Au coeur de l’opération, demeurent les Rencontres Albert-Londres avec un focus cette année sur la Chine, évoquant son dernier reportage dont il ne revint pas vivant, emportant avec lui le mystère du récit de plusieurs mois d’investigations. Les Rencontres 2012 se dérouleront du 21 au 24 juin au Palais des Congrès Opéra, accueillant l’exposition itinérante "Sur les pas d’Albert Londres en Chine" sur Vichy du 20 juin au 20 août à la Source de l’Hôpital. La dimension spectacle sera assurée par Procédé Zèbre, pour la troisième et dernière partie de sa trilogie, « Le feu aux poudres», sur le thème de la Chine des années 30.

  • 48h du reportage sur smartphone

    "Du 9 mai 2019 18h au 11 mai 2019 19h, Vichy devient : The place to be! à l'occasion des premières 48 heures du reportage sur smartphone."

Leader en phase opérationnelle

L'avancement du programme permet d'accompagner à présent les initiatives privées inscrites dans la stratégie de développement local.