Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


"Osez le classique !", Festival les Nuits de Musiques Vivantes

Accueil > Culture > Bouger en Pays Vichy-Auvergne > "Osez le classique !", Festival les Nuits de Musiques Vivantes

Recherche libre :  

Le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici, le texte ici.


18h
Une nouvelle approche de la musique classique et contemporaine! Trois semaines de concerts et de rendez-vous culturels au cœur du Bourbonnais. La 29ème édition du festival « Les Nuits de Musiques Vivantes» vous invite plus que jamais à «oser»... au fil de neuf concerts dans des lieux remarquables, de rencontres sous forme théâtrale, d’expositions, d’afterworks gratuits et «décontractés». Centre culturel Valery-Larbaud – 03200 VICHY.




DERNIERE LETTRE A THEO


Osez l’immersion dans l’intime d’un peintre, avec le texte de Metin Arditi « Dernière Lettre à Théo » lu par le comédien Alain Carré.
A la voix du comédien répond le contre-chant des cordes du quatuor Ludwig, tandis que l’image projetée des dernières œuvres de Vincent Van Gogh ajoute ses fils à ce tissage de la voix et des notes Couleurs et sons vont dans le cadre propice du Centre culturel Valery-Larbaud, lieu cher aux Vichyssois et renommé pour sa salle de Théâtre Art Déco. « Dernière Lettre à Théo » est un monologue théâtral où Vincent Van Gogh, dans un récit fulgurant à son frère, retrace sa vie d’artiste peintre au seuil du vertige… Tout y passe : la colère, les réflexions sur l’art, la misère la solitude, l’incompréhension, la foi en la beauté. Mais Arditi, c’est aussi « de la musique avant toute chose ». Son phrasé tient de l’oralité. Sa phrase est faite pour être dite et appelle l’acteur à puiser dans tous les registres de sa tessiture.
La rencontre foisonnante entre musique et patrimoine constitue l’essence du festival depuis ses débuts. Cette année, c’est la compagnie de théâtre «Procédé Zèbre» qui propose un regard décalé sur cet échange, sous l’angle de la rencontre avec l’Autre, dans la richesse de ses différences. C’est ce souhait de rencontre entre les époques, entre les arts, entre les compositeurs, et également entre les artistes et avec le public qui nous a guidés pour dessiner cette programmation. Qu’elle fasse naître en nous émotions, interrogations et ouverture vers de nouveaux horizons…
 

Tarif : 12€
 

Réservation auprès de Musiques Vivantes : 04 70 31 15 00
http://www.musiquesvivantes.com/
 

  • 48h du reportage sur smartphone

    "Du 9 mai 2019 18h au 11 mai 2019 19h, Vichy devient : The place to be! à l'occasion des premières 48 heures du reportage sur smartphone."

Leader en phase opérationnelle

L'avancement du programme permet d'accompagner à présent les initiatives privées inscrites dans la stratégie de développement local.