Pays Vichy-Auvergne
ACTUALITES
CARTE DU PAYS
CARTE DE GÉOLOCALISATION
PROJETS EN COURS


APPEL À PROJETS : PROJETS CULTURELS DE PAYS

Afin de générer une véritable dynamique en faveur de l’aménagement culturel de l’Auvergne, le Conseil régional a proposé à l’ensemble des Pays la mise en place d’une structure d’échanges et de concertation sur leur politique culturelle, intitulée « Conseil Culturel Territorial » (CCT).

L’enjeu de la création des CCT est de permettre l’émergence de véritables projets culturels à l’échelle des Pays. La démarche stratégique de chaque Pays doit comporter un volet culturel dans la seconde génération d'Auvergne +. Ce projet doit être le fruit des réflexions des CCT. Chaque projet culturel de territoire doit mettre en avant les objectifs partagés du territoire et livrer les axes stratégiques à mettre en place pendant la durée du contrat A+. Il doit livrer une vision prospective et ambitieuse des enjeux, des besoins du territoire et du projet de développement global des acteurs locaux dans le domaine culturel.

Le Schéma culturel du Pays Vichy-Auvergne, en téléchargement : ici

Les projets culturels de Pays doivent comporter deux volets :
- un volet opérationnel, formé d’une ou plusieurs actions visant soit à accompagner, soit à permettre l’émergence d’opérations de mutualisation ;
- un volet événementiel, composé de manifestations ou festivals structurants à l’échelle du Pays, concourant à l’aménagement du territoire et à son maillage.

Dans l’objectif de pouvoir répondre rapidement aux différentes demandes le plus tôt possible en début d’année et tenant compte du mode de fonctionnement régional, lié à son propre calendrier de commissions permanentes, la Région prévoit de se rendre dans chaque Pays, rencontrer les Conseils Culturels de Territoire, dans un planning assez serré de mi-décembre à fin février.

C’est ainsi que les demandes d’aide régionale pour des opérations événementielles se déroulant en 2012 seront recevables jusqu’à la date du mercredi 30 novembre 2011 (cachet de la Poste faisant foi), dernier délai.
En ce qui concerne le volet opérationnel, une note d’orientation relative aux projets devra nous être remise à cette même date. Les dossiers détaillant ces opérations pourront être déposés jusqu’au jeudi 15 mars 2012.

Le Conseil Culturel Territorial du Pays Vichy-Auvergne étudiera alors toutes les demandes reçues et jugera de leur pertinence au regard du schéma culturel de Pays et des critères de la Région.

Comment déposer une demande d’aide régionale à l’organisation d’une manifestation ou d’un festival ?

Le « dossier – type » d’une demande doit être constitué des pièces suivantes :

> note de présentation de la structure (association) qui porte la manifestation,
> note détaillée présentant la manifestation (et précisant la ligne ou l’identité artistique de la manifestation) : programmation (ou pré programme si non encore définitif à la date du dépôt de la demande), calendrier, localisation, équipements utilisés, etc.,
> budget prévisionnel détaillé en dépenses ET en recettes (il s’agit d’un budget complet, qui vient en complément du budget à remplir dans le document ci-joint).
> fiche annexe (en téléchargement ici) OBLIGATOIRE,
> articles de presse significatifs de l’année n-1,
> tous documents ou informations permettant une meilleure connaissance de l’opération.

Pour les porteurs de projets qui n’ont jamais été financés par la Région : budget réalisé de l’année n-1 en dépenses et en recettes.

DEMANDES À ADRESSER À :
M. Le Président du Conseil Rgéional
13/15 Avenue de Fontmaure
BP 60
63402 CHAMALIÈRES CEDEX


MERCI D’ENVOYER, EN PARALLÈLE, UNE COPIE DU DOSSIER COMPLET À :
Isabelle DUMAS
Projets culturels de Pays 2013
Atrium
- 37, avenue de Gramont 03200 VICHY

ET, SI POSSIBLE, D’ENVOYER LE DOSSIER PAR COURRIER ÉLECTRONIQUE À :
culture@pays-vichy-auvergne.fr

 

  • 48h du reportage sur smartphone

    "Du 9 mai 2019 18h au 11 mai 2019 19h, Vichy devient : The place to be! à l'occasion des premières 48 heures du reportage sur smartphone."

Leader en phase opérationnelle

L'avancement du programme permet d'accompagner à présent les initiatives privées inscrites dans la stratégie de développement local.