Pays Vichy-Auvergne
TÉLÉCHARGEMENTS
ACTUALITES
CARTE DU PAYS

Wepachaba

L’association a été crée le 11 septembre 2011.
Pour ceux qui ne parlent pas le patois Bourbonnais,
Wepachaba signifie «C’est pas fini».

Pourquoi «C’est pas fini» ?

Cette association est née du désir de poursuivre l’aventure musicale et humaine qui existe depuis vingt ans déjà à Broût-Vernet. Aussi, elle permet à la culture de ne pas restée cantonnée en ville mais aussi d’être accessible en milieu rural. L’espoir est de faire évoluer un tissu social, en organisant des manifestations culturelles tout en défendant certaines valeurs humaines. Le maître mot qui caractérise Wepachaba est l’échange.

L’échange entre les organisateurs, avec d’autres associations, entre les bénévoles et le public. De telles manifestations ne peuvent exister que grâce à la collaboration des membres actifs de l’association avec la municipalité, des commerçants locaux, la population du village et les collectivités locales. L’association organise sur l’année, des soirées avec des thématiques spécifiques. Elles ont lieu dans la salle polyvalente Pierre Audemard d’Alençon à Broût-Vernet, dont l’espace d’accueil est de 800 personnes. La structure scénique de qualité permet aux artistes-découverte comme aux artistes reconnus de partager une scène de 80m2.

Depuis septembre 2011, les membres de l’association travaillent afin d’organiser des manifestations musicales (concerts en salle tout au long de l’année et un festival plein air en juillet).

En plus de promouvoir les musiques actuelles, le festival aura une dimension sociale en sensibilisant le public à l’environnement, aux problèmes des M.S.T. et à l’intégration des personnes en situation de handicap. Une fois encore, le festival Wepachaba sera pluridisplinaire. Il mêlera aux musiques actuelles, des arts de rue et des arts plastiques. Aussi, cet événement se veut intergénérationnel puisque des animations destinées aux enfants seront proposées en journée. Les organisateurs souhaitent offrir aux festivaliers une programmation hétéroclite, de qualité. Aux côtés d’artistes dont la renommée n’est plus à faire, Wepachaba désire promouvoir la scène musicale locale, en découverte.

lien vers le site de l'association!

Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.

Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.


Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS

Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.

Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation

 

Appel à projet Leader éco c'est reparti !

Entrepreneurs, un nouvel appel à projets est lancé pour vous accompagner dans vos projets de développement !

Voir l'Appel à projets 

Prenez contact avec l'équipe Leader pour plus de renseignements !