Pays Vichy-Auvergne
TÉLÉCHARGEMENTS
ACTUALITES
CARTE DU PAYS

Prochaine réunion des acteurs locaux de l'ESS

Conscient des effets de la crise financière, économique, écologique et sociale à l’échelle locale, le Pays Vichy Auvergne souhaite contribuer avec les acteurs locaux volontaires, à l’émergence de nouvelles formes de développement.
A travers les principes de l’économie sociale et solidaire, inscrits comme axe structurant de sa charte de développement, le Pays entend impulser une dynamique collective basée sur la mutualisation, la coopération et la synergie d’acteurs afin d’inventer de nouveaux modes de production, d’échange et de consommation. Cette dynamique pourrait prendre la forme d’un pôle de développement de l’ESS.

Afin de mettre en place ce pôle, le Pays s’est rapproché de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d'Auvergne (CRESS Auvergne) qui a missionné Claire LAIGNEZ pour animer une démarche participative avec les acteurs locaux.
Plusieurs réunions ont déjà eu lieu et les acteurs partie-prenante du projet souhaitent associer toutes personnes ou acteurs intéressés à participer à cette réflexion. J’ai donc le plaisir de vous inviter à participer à la troisième rencontre qui aura lieu le :
Mercredi 26 mars à 18h au Centre Social LA MAGIC
28 rue de la Chaume 03 110 Brout-Vernet

 

Ordre du jour :
- Accueil et présentation
- Présentation de la PES (Plateforme d'échanges solidaires)
- Retour sur les conclusions des dernières réunions
- Travail sur les axes prioritaires pour mieux définir les attentes et le plan d'actions :
* Mieux se connaitre (visites d'entreprises, organisation d'une journée ou d'un évènement collectif, travail sur les valeurs, quelle communication entre nous ? Comment s’organise-t-on ?)
* Besoin en termes de compétences : juriste, communication (formation, transmission d'information, mutualisation d'emplois...qu'est-ce qu'on attend ?)
* Valorisation et mutualisation du matériel (quels outils pour quels besoins ?)

Afin de clôturer cette rencontre de manière conviviale, j’invite ceux qui le souhaitent à apporter quelque chose à boire ou à manger pour un apéritif solidaire. Je vous remercie de confirmer votre présence à Claire LAIGNEZ, qui reste par ailleurs à votre disposition pour toutes informations complémentaires. N’hésitez pas à transmettre cette information dans vos réseaux afin que toutes personnes ou structures pouvant-être intéressées par la démarche puissent être invitées.

Télécharger le compte-rendu de la réunion en cliquant ici!
 

Afin de poursuivre la reprise de certaines activités économiques et de soutenir le développement rural du territoire, les élus, les forces vives du territoire, ont souhaité lancer un second Appel à projets spécifique Leader à destination des entreprises du territoire.

Objectifs de cet Appel à projets sont de
- Faciliter la transition énergétique des entreprises du territoire (préservation des ressources et de la qualité de l'environnement, respect de la biodiversité, de la ressource en eau et consommation d'énergie maîtrisée, mesures d’adaptation au changement climatique…)
- Soutenir des entreprises qui jouent un rôle d’équilibre sur leur territoire de proximité en termes d’emplois
- Maintenir un développement territorial équilibré, notamment par la création et la préservation des emplois existants
- Accompagner les entreprises dans leur développement.


Bénéficiaires
- TPE et les PME (au sens communautaire) inscrites au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre des Métiers,
- TPE / PME possédant un agrément l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et les structures coopératives privées (SCIC, SCOP) possédant un agrément ESS
- Associations rentrant dans le champ de l’ESS

Ce programme européen Leader est à destination du monde rural et vise à renforcer l’économie de proximité. Par conséquent, les entreprises situées sur les communes de l’aire urbaine de Vichy (Vichy, Cusset, Creuzier-le-Vieux, Creuzier-le-Neuf, Bellerive-sur-Allier, Serbannes, Abrest, Le Vernet, Saint-Yorre et Hauterive) ne sont pas concernées par cet appel à projet.

Dépenses éligibles
Le montant retenu des dépenses éligibles correspondra au montant Hors Taxes.
- Achat de matériel et des travaux d’aménagement intérieur et extérieur, uniquement pour des opérations de modernisation, adaptation et développement pour l’économie sociale et solidaire, pour l’économie présentielle (commerce de détail, artisanat, services à la personne, métiers de bouche) et les entreprises de l’économie productive (par exemple : les entreprises agro-alimentaires et les micro-entreprises de travaux forestiers):
Accompagnement des entreprises vers une mutation de leurs activités induites par la transition énergétique écologique
Equipements matériels neufs
- Dépenses liées aux opérations de promotion, communication, sensibilisation

 

Appel à projet Leader éco c'est reparti !

Entrepreneurs, un nouvel appel à projets est lancé pour vous accompagner dans vos projets de développement !

Voir l'Appel à projets 

Prenez contact avec l'équipe Leader pour plus de renseignements !